Le 8 novembre, l’agriculteur et entrepreneur très connu Christian Hébert a annoncé, sur les médias sociaux, qu’il pose sa candidature à l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier en vue de la prochaine élection fédérale.
Dès le 11 novembre, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet a visité celui qu’il appelle son chum Christian, à son domaine de Deschambault-Grondines. Il a par la suite accordé une entrevue au Courrier de Portneuf, entrevue au cours de laquelle des enjeux nationaux et leur résonance dans la région ont été abordés.
Préoccupation première : l’agriculture
Lorsqu’on lui demande quelles sont les principales propositions du Bloc québécois susceptibles de contribuer à la vitalité économique dans le comté de Portneuf-Jacques-Cartier, le chef du Bloc répond que la région étant singulièrement dynamique en matière agricole, le principal enjeu est celui de la gestion de l’offre. » Nous avons déposé une loi qui exclurait la gestion de l’offre de tout futur traité commercial. Cette loi a été appuyée par tous les partis à la Chambre des Communes, incluant l’actuel député de Portneuf-Jacques-Cartier. Puis, au Sénat, il y a des gens qui ont fait des pressions contre cette loi, notamment des conservateurs de l’Ouest canadien. Or, avec la montée du protectionnisme aux États-Unis, la protection de la gestion de l’offre devient d’autant plus importante que les Américains vont exiger d’énormes concessions lors de la future négociation commerciale « . M. Blanchet ajoute que, de façon générale, l’accès au marché américain sera restreint pour la production agricole québécoise. » Dans une région aussi agricole que Portneuf, il faudra soutenir la transformation, la diversification des marchés et la productivité afin que l’on puisse s’adapter le mieux possible à la volonté protectionniste du gouvernement Trump « .
Risque de récession
Notant que le comté de Portneuf-Jacques-Cartier bénéficie d’une recrudescence du tourisme récréatif, Yves-François Blanchet craint qu’elle ne soit ralentie si les moyens financiers des Québécois diminuent, et ce, parce que les décisions qui se prennent présentement aux États-Unis font peser la menace d’une nouvelle hausse de l’inflation, accompagnée de perte d’emplois. » Sait-on si on ne se rendra pas à une récession plus ou moins grave au cours des prochaines années? C’est préoccupant pour Portneuf-Jacques-Cartier comme pour l’ensemble du Québec » précise-t-il.
Ravir le comté aux conservateurs
Appelé à évaluer les probabilités que le Bloc québécois l’emporte dans Portneuf-Jacques-Cartier aux prochaines élections, le leader souverainiste ne tarit pas d’éloges à propos du candidat Hébert. Il souligne qu’entre l’élection de 2021 et maintenant, » Christian Hébert a beaucoup gagné en notoriété et en crédibilité. Il est le président de l’UPA et propriétaire d’une entreprise qui a connu une expansion fulgurante « . Selon M. Blanchet, les électeurs reconnaîtront que » la contribution de Christian Hébert comme voix de Portneuf est intéressante. Christian peut compter sur un appui soutenu de ma part parce que j’ai besoin de ce genre de gars à Ottawa pour parler d’agriculture. Il en vit et y a construit sa carrière. Il est à la fois un entrepreneur exceptionnel et un agriculteur exceptionnel « . Enfin, Yves-F. Blanchet ajoute que les sondages révèlent que dans l’électorat francophone, les conservateurs sont assez stables alors que les chiffres du Bloc québécois sont à la hausse.
D’autres candidats?
À savoir s’il souhaite que d’autres militants se portent candidats à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier, le chef Blanchet met l’accent sur le fait qu’il » accueille avec enthousiasme la candidature de Christian « . Et il précise qu’il ne sollicitera pas d’autres candidatures, mais qu’il ne les empêchera pas non plus.
En toute fin d’entrevue, le leader politique lance un appel aux électeurs de la région : » Lorsque Christian Hébert cognera à votre porte, prenez le temps d’apprendre à connaître ce gars-là qui est attachant, compétent et tellement travaillant. C’est probablement la personne la plus travaillante que j’ai rencontrée dans ma vie. Il ne compte pas les heures, toujours prêt à aider et à poursuivre son engagement social pour son monde « .
La semaine prochaine : la suite de cette entrevue avec Yves-François Blanchet.