C’est à la fois une nouvelle implication de Promutuel Assurance Les Bâtisseurs et un nouveau service médical de pointe qui étaient annoncés lors du point de presse du 12 novembre à l’Hôpital régional de Portneuf à Saint-Raymond.
En effet, la région de Portneuf bénéficie maintenant d’un nouveau service de proximité avec l’acquisition d’un équipement de tomosynthèse mammaire numérique (TMN).
Cette nouvelle technologie d’imagerie du sein génère des images tridimensionnelles de la glande mammaire.
Elle est maintenant disponible dans Portneuf grâce à une contribution de Promutuel Assurance Les Bâtisseurs, donateur d’un montant de 76 000 $ afin de défrayer les coûts de cette nouvelle acquisition. Le don est offert par le biais de la Fondation Santé Portneuf.
Engagement continu
« C’est un moment important dans notre communauté, a déclaré le président du conseil d’administration de Promutuel, Michel Gauthier. Il témoigne de notre engagement continu à améliorer l’accessibilité des soins de santé pour les résidents de notre région. »
Selon M. Gauthier, cette nouveauté essentielle démontre que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Service de proximité
Patrick Duchesne est président-directeur général par intérim du CIUSSS Capitale-Nationale. « Voici un bel exemple de maintien de services de proximité à la population, a-t-il soutenu. La tomosynthèse nous permet d’aller dans un niveau de précision nettement supérieur avec une qualité d’image en trois dimensions. »
L’équipement traditionnel de mammographie acquis en 2020 se veut toujours d’actualité pour faire le dépistage du cancer du sein, précise le p.-d.g. Toutefois la 3D permet de réaliser un examen complémentaire lorsque la précision n’est pas au rendez-vous.
La président de la Fondation Caroline Morin et le président de Promutuel Michel Gauthier en compagnie des directeurs généraux du CIUSSS et de la Fonsation. Photo : Gaétan Genois
Avantage majeur
Un avantage majeur est que cet équipement de proximité permet d’éviter des voyages à Québec pour les femmes du territoire de Portneuf, et contribue par conséquent à une rétention et à une attraction de la clientèle.
On augmente ainsi le taux de dépistage précoce en plus de favoriser une prise en charge médicale plus rapide et une diminution du temps de déplacement pour les usagères.
1 050 examens
Depuis son acquisition en avril dernier, la tomosynthèse a permis de réaliser 1 050 examens à l’Hôpital régional de Portneuf. Ce qui porte la capacité à 3 300 examens annuellement en mammographie 2D et/ou 3D.
Comparée à la mammographie 2D, la tomosynthèse permet de détecter jusqu’à 40 % plus de cancer du sein. En outre, le taux de rappel pour un examen complémentaire est réduit de plus de 20 %.
Un incontournable
Pour la présidente du conseil d’administration de la Fondation Santé Portneuf, Caroline Morin, c’est une étape majeure pour la santé des femmes de la société portneuvoise. « La tomo 3D devient un incontournable aujourd’hui », affirme-t-elle.
Nouveau D.G.
Mme Morin a annoncé un autre tournant important pour l’organisation qu’elle préside, soit l’arrivée du nouveau directeur général Mathieu Plante. Pour elle, M. Plante se démarque en insufflant une vision dynamique de la philanthropie.
« Il s’agit d’une avancée significative pour le dépistage du cancer du sein, a déclaré ce dernier. Cela permettra aux femmes de notre région d’avoir des soins de pointe plus rapides et plus précis. »