Bientôt une garderie communautaire à Rivière-à-Pierre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Bientôt une garderie communautaire à Rivière-à-Pierre
Les partenaires du projet en compagnie de futurs utilisateurs. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Une bonne nouvelle pour Rivière-à-Pierre qui pourra cocher la case garderie dans les réalisations de son plan stratégique de développement. Si la démarche se déroule comme prévu, la municipalité de 625 habitants pourra bénéficier d’un service de garderie communautaire d’ici janvier.

Le projet, qui se réalisera en collaboration avec le CPE Le Kangourou, a profité d’un soutien financier de 10 000 $ de la Caisse populaire de Saint-Raymond-Sainte-Catherine. Il a également nécessité l’achat d’un édifice par la Municipalité. « Merci aussi à Lucie Claude Gélinas qui a chapeauté ce projet de main de maître, accompagnée de la conseillère Diane Blouin », a indiqué la mairesse Danielle Ouellet.

Une mère heureuse

Pour Camille Borgia, l’arrivée de la garderie sonnera comme une délivrance. Pour la jeune mère, qui réside et travaille à Rivière-à-Pierre, cela représente temps et argent. « La réalité d’aujourd’hui, c’est que les mamans travaillent. On est obligé de monter à Saint-Raymond matin et soir pour aller porter et chercher les enfants à la garderie. C’est une heure le matin et une heure le soir. C’est sûr qu’avoir une garderie à Rivière-à-Pierre faciliterait beaucoup les choses et ça donnerait peut-être l’envie à d’autres mamans de travailler », a-t-elle expliqué.

Camille Borgia a témoigné de la réalité des parents à Rivière-à-Pierre. Photo : Stéphane Pelletier

Au centre du village

Le projet de garderie en arrive donc à sa conclusion après une épopée de trois ans. « En fait, c’était de trouver un endroit adéquat. C’était ça notre problème parce que dans la municipalité de Rivière-à-Pierre, il n’y a pas beaucoup de locaux de vides et de disponibles. On a regardé plusieurs endroits », a fait savoir l’agent de communication et soutien à la communauté de la municipalité, Lucie-Claude Gélinas. C’est dans un local au cœur du village, situé au 600 rue Principale, que la garderie s’établira. Après avoir envisagé plusieurs options, la Municipalité a acquis l’édifice. « Un sondage et une consultation citoyenne nous confirment qu’il y a vraiment un besoin auprès de notre communauté. Ce sondage nous révèle que, au moins six enfants avaient besoin », a précisé la mairesse.

« Je suis heureuse de l’ouverture de ce service de garde prochainement. Je me souviens très bien, il y a quelques années, quand madame Blouin m’a contacté pour la première fois. Elle y tenait et c’est un projet qu’elle avait à cœur pour les citoyens et la municipalité de Rivière-à-Pierre », a déclaré Geneviève Leclerc du CPE Le Kangourou.

La garderie communautaire sera située au 600 rue Principale. Photo : Stéphane Pelletier

Pour janvier

La nouvelle garderie pourra accueillir neuf enfants et Mme Leclerc confirme que la procédure afin de recruter une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) est enclenchée. « Si tout va bien, le processus de reconnaissance prend environ deux mois. Comme le processus est commencé, probablement qu’il y aurait une chance d’ouverture en janvier », a-t-elle laissé savoir. Le CPE Le Kangourou coordonne plusieurs autres projets similaires dans Portneuf.

Le montant de 10 000 $ octroyé par Desjardins a notamment été utilisé pour réaliser le parc extérieur de la garderie, la réfection du balcon et pour le chauffage du local. « On est très heureux d’avoir contribué à l’ouverture de cette garderie. On est content de contribuer à des projets dans la communauté », a mentionné France Boillard, membre du conseil d’administration à la Caisse populaire de Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires