À un an des élections municipales : nombreuses réalisations à Saint-Gilbert

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
 À un an des élections municipales : nombreuses réalisations à Saint-Gilbert
Saint-Gilbert présente un paysage composé d'immenses champs en culture et de bâtiments agricoles dispersés en bordure des rangs. (Photo : Offerte par Daniel Perron)

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre. 

Les dernières élections municipales ayant eu lieu le 7 novembre 2021, les prochaines se tiendront le 2 novembre 2025, soit dans moins d’un an. Dans ce contexte, le Courrier de Portneuf amorce avec la présente édition la présentation du travail accompli par chacune des administrations municipales du territoire que nous desservons. Nous amorçons cette série de bilans par Saint-Gilbert, à la suite d’une entrevue avec son maire, Daniel Perron.

Nombreuses réalisations 

Lorsqu’on lui demande quelles ont été les principales réalisations de sa municipalité sous son premier mandat à titre de maire, Daniel Perron en énumère un bon nombre. Retenons, dans un premier temps, la saine gestion des finances municipales.  » On a remboursé toutes nos dettes par anticipation, avant même que des paiements soient dus, et on a fini l’année comptable au 31 décembre 2023 sans aucune dette à long terme « .

De plus ont été créés des fonds réservés dans lesquels la municipalité  » dépose  » des sommes dédiées à des fins précises, par exemple l’asphaltage ou l’amélioration du réseau d’aqueduc. De plus, afin de diminuer grandement le paiement d’intérêts, un fonds de roulement a aussi été mis en place. Le maire précise :  » On met de l’argent de côté, de façon que le jour où on en aura besoin, on va puiser dans ce fonds « . 

Daniel Perron briguera à nouveau le poste de maire de Saint-Gilbert, le 2 novembre 2025. Photo : Offerte par Daniel Perron

Comité des loisirs

La création d’un dynamique comité des loisirs figure aussi sur la liste du premier magistrat.  » Ce comité organise beaucoup d’activités très populaires chaque année, dont le Festival de la pétanque « . Il y eut aussi, au centre municipal, la construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et l’aménagement d’un Centre d’innovation accessible aux entreprises, aux organismes ou aux personnes qui désirent louer un espace à court ou moyen terme. Ces diverses réalisations ont été accomplies malgré des hausses vertigineuses de coûts à la suite de la pandémie. Par exemple, le renouvellement du contrat de déneigement fut signé avec une augmentation de 31 %.

Coûts reliés à l’évaluation foncière

Daniel Perron rappelle que, ces dernières années, les facteurs comparatifs liés au rôle d’évaluation ont énormément augmenté.  » Cette année, ça augmente de 6 % et pourtant je suis content, car c’est une petite hausse par rapport aux années précédentes « . L’an dernier, l’augmentation était de 42 %, pour un total de 71 % au cours des quatre dernières années. C’est donc dire qu’à Saint-Gilbert, la valeur moyenne des propriétés a augmenté de 71 % en 4 ans.  » Étant donné que les ententes intermunicipales − tout comme les quotes-parts à verser à la MRC − sont facturées au prorata de la richesse foncière uniformisée, ça fait beaucoup d’augmentations  » d’ajouter Daniel Perron. 

Malgré ces augmentations de coûts, le taux de taxation à Saint-Gilbert est, en 2024, encore inférieur à 1 $ du 100 $ d’évaluation. Le maire Perron s’en montre très fier.

Projets à venir

L’achat de l’église par la municipalité fait partie des projets que le maire Perron et son conseil comptent réaliser au cours de la prochaine année. Il y a plus de six mois, le conseil municipal a adopté une résolution qui exprime son désir d’acheter, au coût d’un dollar, l’église du village. L’intention est d’en faire un immeuble municipal, dès que le diocèse aura accepté le transfert de propriété. Aussi, avant de déterminer en quoi consisteront les nouvelles fonctions de cet ancien lieu de culte, on consultera les citoyens.

Dans ce contexte, la municipalité a décidé de créer un conseil local du patrimoine. Un tel comité s’avère nécessaire, entre autres lorsqu’il est question de citer un immeuble, c’est-à-dire de déclarer qu’il possède une valeur patrimoniale ou historique importante nécessitant sa protection. Ce conseil sera composé du maire Perron et de deux citoyens qui seront bientôt nommés.

Un vrai plaisir!

Le maire Perron avoue que ç’est pour lui un réel plaisir d’agir comme maire.  » Tant mon conseil que la population se montrent ouverts au développement, avant-gardistes, et très optimistes quant à l’avenir « . C’est pourquoi il répond d’emblée qu’il souhaite briguer à nouveau le poste de maire de Saint-Gilbert le 2 novembre 2025.  » Je le souhaite, parce qu’il me reste des projets à accomplir… si les gens veulent bien de moi « .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires