«On aimerait mieux que cela n’arrive pas, mais une cinquantaine d’emplois ont été créés en 2015 à Saint-Marc-des-Carrières. On travaille pour attirer de nouveaux employeurs et maintenir nos acquis», dit le maire Guy Denis, ajoutant que des millions de dollars ont été investis dans l’expansion de plusieurs entreprises de la ville au cours des derniers mois. Des démarches avec des entrepreneurs ont été amorcées pour les installer dans le parc industriel.
Graymont se départit de son Groupe Matériaux pour se concentrer uniquement sur la chaux. Cela devrait entraîner la perte d’une quinzaine d’emplois, selon la compagnie. Le maire Denis croit que la perte d’emplois sera moins importante.
Il doit rencontrer les nouveaux acheteurs des installations et se fait rassurant. Selon lui, Béton Saint-Marc devrait rester. La compagnie a acheté un terrain dans le parc industriel pour permettre la sortie des camions et l’approvisionnement en pierre est tout près.
Le député Matte est aussi attristé par ces pertes d’emplois dans la région. Il souligne que son bureau va accompagner les employés mis à pied et des démarches ont déjà été entreprises avec le centre local d’emploi (CLE) pour le reclassement des employés.
La Coalition Avenir Québec soutient que le gouvernement Couillard n’a que lui à blâmer pour la restructuration des opérations de Graymont. La perte des emplois était prévisible étant donné l’arrivée prochaine de la cimenterie ultra subventionnée en Gaspésie, a dit le député de la CAQ, Mathieu Lemay. Le député Matte réfute ces allégations. La cimenterie Mc Innis n’est pas responsable de cette décision», a-t-il répondu. M. Matte note que les entreprises ont de plus en plus tendance à se concentrer dans un créneau.