Illuminer le beau côté des jeunes

Illuminer le beau côté des jeunes

«On veut faire connaître tout ce qui se fait de beau avec les jeunes», dit la chargée de projet, Metchinou-A Maillé. Le colloque jeunesse de Portneuf aura lieu le 11 février à l’école secondaire de Donnacona. Il s’adresse à tous ceux qui ont la jeunesse portneuvoise à cœur, dit-elle.

Ateliers, vox pop sous forme de capsules vidéo tournées dans les écoles secondaires et les maisons des jeunes, présentation de projets novateurs pour la persévérance scolaire et conférence sont au programme. Il sera aussi question de consommation et de conciliation travail-études. Des jeunes viendront présenter des projets.

La Table d’actions préventives jeunesse de Portneuf (TAPJ) profitera aussi du colloque pour présenter l’approche par les normes sociales afin de valoriser les bons comportements. La TAPJ a découvert la puissance de cette formule, explique le responsable, Harold Côté. Selon lui, les comportements dérangeants sont mis à l’avant et font peur. Des sondages seront menés dans les écoles et les maisons de jeunes. À la lumière des résultats, les jeunes savent où ils se situent par rapport aux autres et cela les conforte dans leur comportement, expliquent  les responsables.

C’est un premier colloque jeunesse depuis 12 ans. Plusieurs discuté depuis réunions de la TAPJ, le comité jeunesse a pris le mandat de l’organiser, dit Hélène McHugh, du CJP. Le Forum jeunesse qui est maintenant disparu avait accordé 15 000$ pour le colloque.

La date limite d’inscription est le 30 janvier. Le coût est de 20$ pour la journée, incluant le repas du midi. «On veut que tout le monde soit là. On ne voulait pas que les frais empêchent quelqu’un de participer, indique Mme Maillé.

 

 

Partager cet article