Les profs de Portneuf acceptent les offres de Québec

Les enseignants ont entériné mercredi soir l’entente de principe portant sur leurs conditions de travail et celle qui touche les salaires et les régimes de retraite comme le leur recommandait leur exécutif syndical «sans mettre de pression», dit le président du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Jocelyn Thériault.

«C’est insuffisant, mais acceptable. On ne s’appauvrit pas, mais on ne s’enrichit pas. Les gens ont été responsables dans le contexte économique actuel», déclare M. Thériault pour expliquer le résultat du vote.

Le président rappelle que les enseignants ont subi «une attaque sans précédent». Ils faisaient face à un gouvernement à «l’idéologie dogmatique», mais la mobilisation l’a fait changer d’idée, dit-il. «On a réussi à faire reculer le gouvernement sur toutes ses demandes». Le syndicat a fait des concessions sur la retraite. Selon M. Thériault, le niveau de service est au moins protégé dans la convention collective.
Le syndicat de l’enseignement de Portneuf est un des 35 syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement(FSE). Les profs doivent se soumettre à la décision prise par la majorité. Les enseignants des commissions scolaires de la Capitale et des Premières-Seigneurie ont voté contre les ententes.  Ailleurs dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, ils ont clairement appuyé les ententes.

 

 

Partager cet article