L’Ardoise se déploie dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’Ardoise se déploie dans Portneuf

Des ateliers d’alphabétisation sont offerts depuis janvier pour une première fois à Pont-Rouge. L’organisme souhaite aussi établir des points de service cette année à Rivière-à-Pierre et à Donnacona. 

Les ateliers à Pont-Rouge s’ajoutent à ceux offerts dans les installations de l’Ardoise à Saint-Casimir et ceux donnés à Saint-Raymond depuis quelques années.

Selon l’intervenante à l’Ardoise Cathy Cloutier, sept personnes étaient inscrites au premier atelier à Pont-Rouge. Les groupes sont formés généralement de cinq à dix élèves. Il faut un minimum de cinq inscriptions à un atelier.

L’organisme a également pris place à Saint-Léonard où il propose depuis janvier un cours d’initiation à l’informatique dans le cadre de ses cours d’éducation populaire. «Le cours a bien fonctionné à Saint-Casimir avant les fêtes avec huit participants et nous avons décidé de l’exporter», dit Mme Cloutier.

L’intervenante signale que l’informatique est liée directement avec l’alphabétisation et qu’il est important de bien prendre le virage technologique pour fonctionner pleinement dans la vie d’aujourd’hui. Dix personnes sont inscrites au cours à Saint-Léonard.

Analphabétisme

Selon le Rapport québécois pour l’évaluation des compétences des adultes 2013, 19% des Québécois sont analphabètes et 34% éprouvent de grandes difficultés de lecture, ce qui représente plus de 50% de la population.

L’Ardoise développe des nouveaux points de service afin de faciliter l’accès aux ressources d’apprentissage. La lecture et l’écriture sont au cœur des cours qui se déroulent dans le respect des objectifs de chacun, à son rythme et dans un climat sans gêne. «Il n’y a pas de honte à vouloir s’améliorer», insiste Mme Cloutier.

L’apprentissage des indications routières, des mots et concepts et même des mathématiques pour réaliser un budget est proposé. «Le but est que ce soit utile dans la vie [quotidienne]», précise l’intervenante. 

Les ateliers d’alphabétisation sont gratuits. Les élèves doivent s’engager à être ponctuels et assidus. La participation aux cours d’éducation populaire nécessite d’être membre de l’Ardoise. 

Il est possible de s’inscrire en tout temps au 418 339-2770 ou 1 888-339-2770. Des activités spéciales auront lieu pour souligner les 20 ans de l’Ardoise.

 

Partager cet article