Redécouvrez le Centre Ski-Neuf pour ses 25 ans

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Redécouvrez le Centre Ski-Neuf pour ses 25 ans

Le 6 janvier 1991, Portneuf-Station ouvrait son réseau de sentiers de ski de fond et créait le Centre Ski-Neuf grâce aux efforts d’un groupe de bénévoles. «Notre but était de faire sortir le monde dehors l’hiver», ont rappelé Pierre-Marie Belleau et Martin Tremblay lors d’un événement soulignant le 25e anniversaire le 23 janvier.

Dans les premières années, l’esprit communautaire était très présent et plusieurs événements étaient organisés pour attirer la population. Le ski-bazar, les soupers thématiques et les randonnées au clair de lune étaient très courus.

 

Ski de fond et randonnée

Aujourd’hui, le centre mise sur le ski de fond et la randonnée pédestre en forêt, avec plusieurs sentiers bien entretenus. Cette dernière activité est d’ailleurs la plus pratiquée, constatent les deux amis de longue date. Pourtant, les attraits du centre restent méconnus, à leur avis.  

Fait à noter, l’accès aux sentiers du Centre Ski-Neuf est gratuit, une rareté dans le Regroupement des stations de ski de fond de la région de Québec.

 

Pour les 25 ans

Pour souligner les 25 ans, un nouveau poste d’accueil a été installé à l’entrée des sentiers. Une exposition de 32 photos datant de 1991 à aujourd’hui orne les murs de la bâtisse de l’OTJ. Deux randonnées au clair de lune rappelleront celles qui se déroulaient dans les années 1990. La première a eu lieu le 23 janvier et la seconde est prévue le 20 février, à 19h30.

Avec ces activités spéciales, Pierre-Marie Belleau et Martin Tremblay veulent attirer la relève et aussi revoir les autres fondateurs. «On veut que le centre reste!»

Le 23 janvier, seulement un de ses six sentiers de ski de fond était praticable. Si les sentiers sont ouverts toute la semaine, l’accès au chalet de l’OTJ, au 451, boulevard Gauthier, n’est possible que la fin de semaine, de 9h à 16h30.

 

 

Partager cet article