Hausse de taxes restreinte à Neuville

Hausse de taxes restreinte à Neuville

Le taux de la taxe foncière passe à 56¢ du 100$ d’évaluation, mais la majorité des tarifs pour les services municipaux ou le service de la dette diminuent. Le tarif pour l’assainissement des eaux est réduit de 83$ en raison du refinancement des emprunts et passe à 350$. Celui pour la vidange des fosses septiques est aussi en baisse de 9$ à 53$. Pour une résidence unifamiliale évaluée à 250 000$,  indique le maire Bernard Gaudreau, la hausse moyenne de taxes est inférieure à 2%.

Le budget 2016 est de 4,9 M$, en légère diminution sur celui de 2015, dit le maire Gaudreau, et il s’inscrit dans la continuité des projets amorcés au cours des dernières années. «Nous avons fait un effort soutenu pour assurer aux contribuables de Neuville l’un des taux de taxes des plus faibles dans Portneuf tout en assurant la réalisation de plusieurs projets municipaux et le développement des services de qualité», a-t-il fait savoir dans le journal municipal. Les loisirs et la culture représentent la plus grosse part des dépenses avec 895 000$. Viennent ensuite l’administration avec 850 000$ et la sécurité publique avec 755 000$.

Immobilisations

La première phase de l’aménagement de la biliothèque municipale dans l’église évaluée à 1,6 M$,  la poursuite des aménagements du parc de la Famille sur la rue Père-Rhéaume et la construction d’un préau sportif à proximité de l’hôtel de ville estimé à 850 000$ sont au programme en 2016. La ville compte sur des subventions pour payer en partie le projet de bibliothèque. Elle utilisera la taxe d’accise sur l’essence, les revenus de la vente des locaux de la bibliothèque à l’école Courval à la commission scolaire et le ministère de la Culture et des Communications sera aussi interpelé.

Partager cet article