La demande pour le charbon de bois et les briquettes pour le BBQ est en constante augmentation en Amérique du Nord et les quelques entreprises productrices ne peuvent y répondre.
Charbon de bois Feuille d’Érable remplacera ses fours à charbons datant plus de 20 ans par une nouvelle technologie. L’entreprise améliorera sa productivité et sa croissance à long terme et réduira l’empreinte environnementale de ses procédés, explique le président Simon Langlois.
La nouvelle technologie permettra de carboniser plus de bois en moins de temps. Le cycle de carbonisation dans les fours conventionnels est d’une semaine. La nouvelle technologie permettra de le ramener à 12 heures. «C’est un avantage immense en terme de compétitivité», dit M. Langlois.
L’aide de Québec sera utilisée pour faire une simulation de la technologie avant de construire le prototype de four en septembre. L’entreprise s’est associée au centre de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières et avec le Collège Maisonneuve. Le projet total est de 300 000$.
Charbon de bois Feuille d’Érable élargira également sa production et son marché. Les briquettes de charbon de bois représentent environ 80% de sa production. L’entreprise produit 500 000 poches de briquettes par année. Ses produits sont aussi utilisés en agriculture. Le biocarbone sert à enrichir le sol, est ajouté à la moulée animale et pourrait être utilisé dans le plastique pour le secteur de l’automobile, explique M. Langlois.