Virus Zika: Héma-Québec impose un délai de 21 jours

Virus Zika: Héma-Québec impose un délai de 21 jours

Héma-Québec modifie l’admissibilité au don de sang en raison des risques reliés au virus Zika et à d’autres virus similaires, comme la fièvre Dengue et du Chikungunya. Le virus Zika est en train de se propager à tous les pays des Amériques, à l’exception du Canada et du Chili. Le virus transmis par un moustique pourrait causer la microcéphalie chez les nouveau-nés.

Les donneurs doivent répondre à une nouvelle question avant de faire un don. Héma-Québec veut ainsi assurer la sécurité de ses produits sanguins.

Héma-Québec estime que moins de 2 % des donneurs seront visés par cette nouvelle mesure et que son adoption n’aura aucune incidence sur le niveau de la réserve collective de sang.

Depuis le 29 janvier, Héma-Québec demande aux personnes ayant séjourné récemment dans les zones identifiées à risque élevé pour le Zika (Mexique, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Caraïbes et Cap-Vert) d’attendre 30 jours après leur retour au Canada avant de se présenter sur un site de collecte. La nouvelle mesure remplace cette recommandation.

 

 

Partager cet article