Les employés de la Clinique vétérinaire de Pont-Rouge travailleront bénévolement à stériliser des chats errants et des chats de grange le 21 février.
Sensible au bien-être des chats en général, tout comme aux inconvénients que les chats errants peuvent causer, la Dre Barbara Larue souhaite promouvoir la stérilisation comme moyen de limiter leur prolifération.
«Quand j’entends parler des chats errants, ça me crève le coeur», dit la vétérinaire qui connaît bien le sort réservé aux harets, chats abandonnés, souvent maltraités.
La Dr Larue souligne qu’à sa clinique elle a l’occasion de voir des personnes au grand coeur payer de leur poche la stérilisation d’un chat errant. Mais il faut faire plus. C’est la raison pour laquelle elle et son équipe travailleront bénévolement le 21 février.
La Dre Barbara Larue estime que ses deux équipes pourront stériliser 20 à 25 chats, dont un tiers de femelles. «On veut leur rendre la vie plus facile, pour qu’ils retournent où ils sont et continuent à contrôler la vermine», explique la Dre Larue. Afin de montrer qu’il a été stérilisé, chaque chat opéré sera marqué: on poinçonne une de ses oreilles. Il sera possible, de cette façon, de ne pas le confondre avec ce matou qui urine sur le cadre de votre porte de jardin.
Comme le nombre d’interventions est limité et pour connaître toutes les conditions de cette activité, il faudra prendre rendez-vous.
L’an dernier, 650 stérilisations ont été effectuées au Québec lors de la journée organisée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).
Concours de photo
La Dr Larue invite les gens à contribuer aussi à la stérilisation des chats en participant au concours de photos de l’AMVQ
Pour chaque photo reçue, l’AMVQ versera 2$, jusqu’à concurrence de 1000$, à un ou plusieurs programmes de stérilisation pour animaux errants au Québec.
Pour toute l’information sur la stérilisation, visiter cvpontrouge.com, et pour le concours photo, sterilisationanimalequebec.info.