Alexandre Hardy était à la fois content d’annoncer la nouvelle au Courrier et bouleversé parce qu’il avait appris que deux personnes de sa connaissance s’étaient enlevé la vie. Difficile retour à la réalité pour ces jeunes qui, dans «Sans toi», cherchent à comprendre ce qui pousse une personne à se suicider et l’impact de ce geste sur son entourage.
C’est justement parce qu’ils ont décidé d’explorer ces questions délicates à la suite du suicide d’un ami que Mélanie L. Dion et Alexandre Hardy ont été récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide le 27 janvier à Montréal. Leur film avait été présenté le jour même devant 115 spécialistes et intervenants lors d’une projection-discussion organisée par l’AQPS et la Fondation Dédé-Fortin en prémisse de la Semaine de prévention du suicide.
«On est bien contents. En plus du prix, les organismes et les sommités en prévention qui étaient présents nous ont remerciés. C’est une paie pour nous autres», a commenté M. Hardy, de la boîte Les Productions Ah!
Présenté par l’Association des réalisateurs
Le documentaire lancé en avril 2015 à Vancouver a été projeté une vingtaine de fois dans le cadre de ciné-conférences, dont deux fois à Saint-Raymond. L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec l’a présenté cinq fois au début du mois dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide.
«Ça va peut-être nous ouvrir des portes éventuellement», espère Alexandre Hardy. Mais ce ne seront pas celles de la télé, assure-t-il. «C’est trop délicat, confrontant. Il faut que ce soit encadré par des intervenants. Notre but est de sensibiliser des milieux de travail ou des clientèles comme celle des cégépiens», explique-t-il.
Un prix pour l’affiche
Un autre artisan du film, le designer-graphique Daniel Robitaille, originaire de Saint-Raymond, a aussi reçu sa part d’honneurs. Deux de ses affiches réalisées pour la promotion du documentaire ont remporté un prix au concours Communication Arts, en Californie.