Décès d’un travailleur forestier en 2014:  la CNESST dépose son rapport

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Décès d’un travailleur forestier en 2014:  la CNESST dépose son rapport

L’accident s’est produit le 19 décembre 2014 sur un chemin forestier du chantier du lac O’Neil, dans la Zec de la Rivière-Blanche. Le conducteur de chargeuse pour l’entreprise Adrien Côté (1985) inc. a été écrasé mortellement alors qu’il tentait de débloquer une roue d’un tracteur semi-remorque.

La CNESST conclut que la méthode de travail inappropriée, des lacunes dans la formation des travailleurs et l’absence d’équipement pour assurer l’immobilisation du véhicule ont mené à l’accident. L’opération pour débloquer la roue du semi-remorque a amené à chauffer une valve de contrôle sous le véhicule alors que les commandes de freinage étaient manipulées et que le véhicule était dans une pente.

Un constat a été délivré à l’employeur, Adrien Côté (1985) inc. Il a 30 jours à partir du dépôt du constat pour déposer un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité. Dans ce dernier cas, le dossier sera transféré à la Cour du Québec, indique Nicole Roy, à la CNESST. Pour cette infraction, l’amende peut varier de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense, et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.

Entre 2010 et 2014, au Québec, 32 travailleurs ont perdu la vie après avoir été coincés ou écrasés par de l’équipement ou des objets.

Mesures de prévention

La CNESST transmettra son rapport aux quatre associations de camionnage du Québec afin de sensibiliser les employeurs aux dangers liés aux opérations d’entretien, en particulier lors d’opérations de déblocage sous un tracteur routier ou sous une semi-remorque.

La CNESST diffusera également son rapport dans les pour informer les étudiants en mécanique de véhicules lourds routiers et de transport par camion des risques auxquels ils seront exposés et des mesures de prévention.

 

 

Partager cet article