Travaux de 23 M$ sur la Jacques-Cartier

Travaux de 23 M$ sur la Jacques-Cartier

«Cette décision réjouit la population et les partenaires au projet, dont la CBJC inquiète de l’impact de la rupture du barrage sur la montaison du saumon», explique le gestionnaire principal des opérations hydro et énergie solaire chez Algonquin au Canada, Denis Ratté. À cela s’ajoutent les retombées économiques pour les villes de Cap Santé et de Donnacona, souligne-t-il.  

Les maires de Donnacona, Sylvain Germain, et de Cap-Santé, Denis Jobin, se réjouissent de la décision d’Algonquin qui relance le projet de parc intermunicipal. L’étude pour la construction d’une passerelle au-dessus de la rivière Jacques-Cartier avait été suspendue à la suite de la rupture du barrage. La passe migratoire à saumon est aussi une attraction touristique importante pour la ville, souligne le maire Jobin.

La CBJC aurait dû trouver des solutions permanentes pour capturer le saumon si Algonquin n’avait pas décidé de reconstruire son barrage, indique le directeur général Antoine Bourke. La passe migratoire ne sera pas terminée pour la prochaine montaison. La CBJC devra utiliser les méthodes des deux dernières années pour récupérer le saumon. Selon M. Bourke, les travaux dans la rivière seront suspendus durant la période de montaison.

Le barrage et la centrale hydroélectrique ont subi des dommages en mai 2014. Le barrage a été démoli en 2015. La firme WSP a finalisé l’ingénierie et la conception du nouveau barrage l’an dernier. Le ministère de l’Environnement a délivré un certificat d’autorisation en septembre dernier, a indiqué le porte-parole du ministère, Frédéric Fournier. La reconstruction du barrage a été confiée à l’entreprise Pomerleau.

Partager cet article