L’égalité, enjeu majeur de la Journée des femmes dans Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

À l’invitation du Centre Femmes, une trentaine de femmes ont soulevé les inégalités qui subsistent entre les hommes et les femmes dans le couple, au travail et ailleurs dans la société.

La responsabilité des enfants, les tâches ménagères déterminées par le genre et la sous-représentation des femmes en politique sont quelques-unes des inégalités auxquelles les femmes ont tenté d’apporter des solutions.

«Les femmes sont intéressées davantage par les solutions. Elles veulent s’orienter vers une société inclusive», a dit en entrevue l’animatrice du débat Élisabeth Desgranges. Elle a aussi déploré le recul des luttes féministes au cours de la dernière décennie, citant, par exemple, le droit à l’avortement.

Deux autres ateliers de discussion portant sur l’autonomie financière et le bien-être étaient offerts aux participantes en après-midi. Un souper enrichi de contes féministes auquel étaient attendues une soixantaine de femmes clôturait ce rendez-vous proposé par le Centre Femmes à la Maison des générations.

«On voulait vraiment offrir la chance aux femmes de se rassembler autour de sujets qui les touchent», a souligné Arianne Presseau, du Centre Femmes.

À l’instar d’autres organismes féministes, le Centre Femmes projette d’offrir certaines activités aux hommes à l’heure où plusieurs personnalités masculines se disent ouvertement féministes. «De plus en plus, on voit des formules hybrides. Il y a des hommes qui souhaitaient venir aujourd’hui», a souligné Mme Presseau.

Partager cet article