L’APHP, qui fête ses 25 ans cette année, orchestre chaque année une activité de sensibilisation dans la MRC de Portneuf dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, mais c’est la première fois qu’elle organisait une soirée pour mettre en lumière les entreprises qui offrent des stages ou des emplois rémunérés à des gens ayant une déficience intellectuelle, a indiqué sa coordonnatrice des activités et des communications, Marie Ravelingien.
Quinze entreprises offrant des stages et sept autres des emplois ont été récompensées pour leur engagement. Certaines offrent stages et emplois depuis plusieurs années, dont restaurant Chez Carmen qui le fait depuis 22 ans. L’appel est lancé aux autres entreprises de la région.
Les lauréats
Les entreprises et commerces qui offrent des emplois aux personnes handicapées sont la pharmacie Familiprix et la quincaillerie Ferland, de Pont-Rouge, Patates Dolbec et la résidence La Belle Vie, de Saint-Ubalde, la Résidence Ste-Marie, de Donnacona, et le restaurant-bar La Croquée, de Saint-Raymond, qui accepte aussi des stagiaires.
M. Informatique, le CPE Le Kangourou, Poêles et Foyers Portneuf et le centre équestre ÉquiPassion, de Pont-Rouge, Place Donnacona, le service de garde Montessori, l’atelier Triport, le restaurant Chez Carmen, Oasis Animale, et Derko de l’école secondaire, de Donnacona, le marché Richelieu, de Saint-Casimir, Uniprix et le CPE Nid des Petits, de Saint-Raymond, Aliments Portneuf, de Saint-Marc-des-Carrières et la garderie en milieu familial Fanny Gingras s’occupent de stagiaires.