Un labo amputé à Saint-Raymond

Un labo amputé à Saint-Raymond

Les 13 technologistes médicaux du laboratoire de l’hôpital et des CLSC ont reçu un préavis leur annonçant la fermeture du laboratoire et craignent pour leur emploi. Le directeur adjoint des services professionnels au CIUSS, Patrick Duchesne, assure que le laboratoire ne fermera pas, mais les employés changeront d’employeur (du CIUSSS au CHU de Québec) d’où l’avis. «Les employés ne perdent rien, personne ne perd son emploi», a-t-il dit.

Le PDG du CIUSSS avait confirmé le transfert d’une partie des activités du laboratoire il y a deux semaines. Les analyses se feront au CHU – Université Laval (CHUL). Le laboratoire restera ouvert même si une bonne partie des analyses sera effectuée à Québec, explique M. Duchesne et le CIUSSS réfléchit sur celles qui seront conservées dans le laboratoire de Portneuf. «L’offre demeure la même pour la population», a déclaré le directeur adjoint du DSP.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux dénonce cette centralisation. Selon la porte-parole de l’APTS, Mélanie Bernier, les technologistes médicaux redoutent que les échantillons médicaux soient altérés par les délais de transport jusqu’à Québec, ce qui engendrerait des coûts et des retards. «Les prélèvements doivent être analysés rapidement», dit-elle. Le président-directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre, a déclaré le 8 mars que les prélèvements demandant des analyses urgentes pourraient être envoyés à Québec par ambulance.

Les technologistes savaient que la fermeture était imminente, mais ils n’ont pas été informés des intentions du CIUSSS après le 30 avril, déplore la présidente locale de l’ATPS, Mona Fillion.

Selon Mélanie Bernier, «le CIUSSS parle des deux côtés de la bouche». La fermeture du laboratoire nuira au recrutement de médecins, croit-elle. «Quel médecin voudra venir dans une région où il n’y a pas de laboratoire?», demande Mme Bernier.


L’APTS regroupe plus de 1 000 membres dans les installations du Centre intégré universitaire de la Capitale-Nationale, dont 170 dans Portneuf.

Partager cet article