Hommage à des jeunes méritants

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Hommage à des jeunes méritants

Le député Michel Matte a distribué 14 bourses totalisant 3100$ durant la soirée. Les bourses récompensent la persévérance scolaire et l’implication de jeunes dans la communauté. 

Trois élèves des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona et Saint-Raymond ont reçu 200$ et 500$ ont été donnés à une étudiante de niveau post-secondaire. 

Deux bourses de 200$ ont été ajoutées cette année pour la formation aux adultes au Centre de formation de Portneuf. Des témoignages de lauréats ont ému l’assistance.

Valérie Chartier, de Saint-Casimir, a appris à se faire confiance en reprenant ses études. «Je remercie moi-même. J’ai travaillé très fort, à 31 ans, pour avoir un avenir et un avenir pour ma fille», a dit la boursière en sanglotant.

Pierre-Luc Deveau – Clavet, de Saint-Marc-des-Carrières, est l’autre lauréat à l’éducation des adultes. Après avoir perdu son emploi, il a décidé de retourner sur les bancs d’école pour compléter son secondaire, inspiré par son garçon.

Bien que non boursière, une autre élève en formation aux adultes, Marie-Pierre Caron, a fait part de son parcours scolaire rempli d’embûches. La jeune femme de Saint-Basile a mentionné «qu’il ne faut pas se laisser démolir».

Astrid Martin, de Saint-Ubalde, a reçu la bourse de 500$. «Embarquez-vous dans des projets, lâchez-pas, ça va vous mener à quelque part, c’est certain», a lancé l’étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire.

La bourse représente pour plusieurs «une tape dans le dos» pour poursuivre leurs efforts. «Je me compte chanceuse d’être boursière, je suis fière de ce que j’ai accompli», a dit Marianne Picard, de Saint-Marc-des-Carrières, qui aspire à des études en médecine. Ann-Sophie Petitclerc, de Saint-Alban et Élodie Harvey, de Deschambault-Grondines, sont les autres boursières de l’école secondaire Saint-Marc.

Camille Bédard et Marc-Antoine Boutin de Saint-Raymond ainsi qu’Élise Paré, de Saint-Léonard, sont les boursiers de l’école Louis-Jobin. Trois élèves de Pont-Rouge à l’école secondaire de Donnacona ont obtenu des bourses. Il s’agit de Sarah Jeanne Maltais, Maude Linteau et Keven Gauthier.

Les bourses Impliqu’Action ont été décernées à Mathias Piché et Alexandra Côté – McLean de Saint-Basile. Les deux lauréats donnent beaucoup de leur temps à la communauté. «Le bénévolat, ce n’est pas vrai que c’est gratis. On se fait récompenser: on est apprécié par le monde», a dit Alexandra.

Une cinquantaine de candidats étaient en lice pour l’obtention des bourses. Le gala était organisé par le député en collaboration avec le Comité jeunesse, les écoles secondaires et le Centre de formation de Portneuf.

Partager cet article