«C’est la première fois en 23 ans qu’un gouvernement présente un budget équilibré deux années consécutives. On est vraiment fier de ça», a commenté le député de Portneuf.
«Les deux dernières années n’ont pas été faciles, mais on a réussi. Nous avions promis d’assainir les dépenses publiques et nous avons atteint notre objectif», a ajouté M. Matte.
Le budget du ministre des Finances Carlos Leitao, présenté le 17 mars, est de 103 MM$ avec un surplus de 2,5 MM$. «Avec une gestion rigoureuse, on est en mesure de se dégager une marge de fonctionnement pour pouvoir investir. On est rendu là», a expliqué Michel Matte.
Le député a souligné que 2 MM$ vont au Fonds des générations, que le budget de l’éducation est majoré de 3% (1,2 MM$) et que 88 M$ s’ajoutent au ministère de la Santé.
M. Matte a mentionné la diminution graduelle de la taxe pour la santé. «L’engagement est qu’en 2018, il n’y en ait plus». La taxe santé diminue de 25$ ou 50$ selon les revenus en 2016.
Le député affirme que son gouvernement est à l’écoute de la population, faisant référence à la réduction de 50% de la contribution pour le deuxième enfant en CPE. «Oui, suite aux réactions. On s’est ajusté», a-t-il avoué.
Selon M. Matte, le budget favorise les PME par une diminution de 25% à 50% de la taxe pour le Fonds des services de santé et une baisse de la taxe sur la masse salariale représentant 94 M$.
«C’est un effort qu’on fait. Les PME vont payer moins de taxes que si elles étaient situées en Ontario avec ces deux mesures», a-t-il affirmé. Selon le député, 75% des emplois seront créés dans les PME au cours des 15 prochaines années.
Après des coupes importantes en 2015, de l’argent est promis cette année pour la Route verte. «Il y a eu une décision en 2015 d’élargir les bandes cyclables [sur l’accotement des routes]. Un choix, ca plaît à du monde et déplaît à d’autres. Ça démontre qu’on ne peut pas dire qu’une décision du gouvernement ne peut pas être revue l’année suivante», a-t-il résumé, ne sachant pas encore le montant qui sera alloué à la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf.
Le député croit de plus que le crédit d’impôt sur les rénovations résidentielles Réno Vert est «drôlement intéressant» pour les gens du comté. Il a précisé que le programme concerne aussi des travaux aux fosses septiques pour les résidences principales.