Les «Paysages-vêtements» de Carole Baillargeon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Cette exposition inspirée du cycle des saisons réunit quatre installations où se croisent arts visuels, scénographie et techniques artisanales. L’artiste multidisciplinaire bouscule notre conception du paysage en proposant des fragments de territoires imaginés et recomposés entre lesquels le visiteur peut déambuler.

Elle met aussi en lumière la relation unissant l’individu à son environnement, par l’utilisation d’objets ayant eu une existence propre, comme des bouchons de liège, des boutons ou des vêtements récupérés, et par l’absence de corps humains.

Carole Baillargeon a développé son projet sur une quinzaine d’années et l’a présenté pour la première fois en juin 2015 à Montréal. Baie-Saint-Paul est le quatrième arrêt de sa tournée du Québec.

Cette exposition est un retour à Baie-Saint-Paul pour l’artiste qui a participé au 30e Symposium international d’art contemporain en 2012. En plus d’avoir montré son travail dans plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives en Amérique et en Europe, Mme Baillargeon a participé à la Biennale internationale du lin de Portneuf et en a été la commissaire en 2013.

 

 

 

Partager cet article