Découvrir les maisons patrimoniales de Pont-Rouge

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Découvrir les maisons patrimoniales de Pont-Rouge

Le livre intitulé «Les acteurs à l’origine des maisons patrimoniales de Pont-Rouge» présente 21 maisons situées dans le village et 27, dans la campagne environnante.

M. Julien veut rendre hommage aux constructions d’autrefois et valoriser ceux qui les ont réalisées et ceux ensuite qui les ont entretenues en respectant leur caractère original. Selon l’auteur, ces maisons patrimoniales contribuent au charme de Pont-Rouge et constituent une source de fierté pour ses résidants. 

L’auteur dit que le volume est un complément à l’inventaire du patrimoine résidentiel réalisé en 2013 par la firme Patri-Arch pour la MRC de Portneuf. 

Le livre de 200 pages comprend 150 photos en couleurs prises par Patri-Arch, dont 50 de détails architecturaux non accessibles dans l’Inventaire du patrimoine bâti portneuvois en ligne à portneufculturel.com. 

M. Julien présente la date de construction des maisons, fait l’historique de leur acquisition, leur location ou leur cession et établit la liste de leurs premiers résidants.

Il rappelle aussi l’année d’ouverture des chemins devant les maisons, la période d’attribution des terres sur ces routes par les seigneurs de Neuville et de Fossambault, le moment d’arrivée des premiers habitants, l’évolution du peuplement et les noms donnés à ces voies de communication anciennement.

«Les rangs Grand-Capsa et Enfant-Jésus sont les plus riches en maisons patrimoniales», a spécifié M. Julien. Douze des 48 maisons présentées dans le document ont des chambranles ouvragés aux formes inusitées – une particularité à Pont-Rouge – décorant le pourtour des portes et fenêtres. 

Le livre résulte de six mois de travail. L’auteur a consulté quelque 400 actes notariés pour sa réalisation, en plus d’utiliser le fruit de recherches précédentes.

«Je suis content de ce livre. Je souhaite que les gens retournent voir les maisons», a laissé entendre l’auteur.

Le livre est en vente au prix de 25$ au presbytère de Pont-Rouge et au Moulin Marcoux.

 

Partager cet article