La haie de cèdres, toujours tendance!

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Même s’il faudra attendre le mois de mai ou de juin avant d’aménager une haie de cèdres, il est déjà temps de s’attarder à certains aspects afin de profiter de l’intimité qu’elle pourra offrir au cours de l’été et ainsi éviter beaucoup de désagréments.

Planification

Cumulant une vingtaine d’années d’expérience comme producteur de cèdres à haies, Richard Brousseau, de la Cédrière Brousseau, à Saint-Alban, recommande d’abord de vérifier les règlements en vigueur dans sa municipalité. 

Les municipalités régissent la hauteur maximale pour des cèdres. Cette hauteur peut aussi être différente selon que la haie est en façade du terrain, plantée sur les côtés ou à l’arrière d’un terrain. 

Si la haie sert de clôture naturelle entre la propriété de votre voisin et la vôtre, il est conseillé de l’informer de votre projet. «En général, il faut planter 24 pouces, à l’intérieur de la ligne, du côté du propriétaire de la haie», avise M. Brousseau. Mais la haie pourrait être plantée sur la ligne, et devenir haie mitoyenne, si le voisin est d’accord.

Comme les cèdres sont des conifères qui apprécient le soleil, il faut prévoir leur plantation dans une zone où la lumière naturelle est abondante. 

Dès que possible, il faudra s’attarder à la fertilité du sol. Planter une haie de cèdres sur un terrain argileux est à éviter. Dans un sol où le sable domine, la haie pourra bien s’enraciner si de la terre à jardin est ajoutée. Autrement, il faudra s’attendre à voir le cèdre jaunir lors des canicules et à un ralentissement de sa croissance.

Plantation 

Au moment de mettre les cèdres en terre, Richard Brousseau recommande de bien les distancer. «Il faut planter au minimum à 24 pouces d’intervalle», conseille le spécialiste. Il faut aussi ajouter dans la fosse de la poudre d’os, des mycorhises ou un engrais à pelouse.

Entretien 

L’entretien d’une haie de cèdres, même s’il demande peu de temps, n’est pas à négliger. Il faut doser l’arrosage et suivre les instructions du producteur. Surtout, il ne faut pas arroser inutilement sa haie de cèdres au-delà du premier mois, insiste M. Brousseau. Il faut également se préoccuper de la taille de sa haie. «Une haie doit être taillée tous les ans pour limiter sa hauteur», prévient M. Brousseau.

 

Partager cet article