Un record provincial pour Valérie Sauvageau

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un record provincial pour Valérie Sauvageau

Tout juste passée chez les benjamines (13-14 ans), la jeune archère âgée de 13 ans de Deschambault-Grondines a établi un record provincial intérieur dans sa catégorie arc à poulies.

Le 20 février, sur le parcours intérieur de son club, La Flèche de l’archer, à Donnacona, Valérie a réalisé un pointage de 267 sur 300 avec 30 flèches sur une cible de 40 centimètres, à 18 mètres. Le record a été confirmé par le président de Tir à l’arc Québec, Glenn Gudgeon, le 24 février.

La secrétaire du club, Denise Gauthier, tenait à souligner la réussite et le potentiel de cette archère de la relève. «Valérie Sauvageau a réécrit en entier le livre des records du Québec en salle lors de son passage chez les 11-12 ans», rappelle Mme Gauthier.

L’adolescente qui étudie en secondaire 1 à Saint-Marc-des-Carrières fait du tir à l’arc depuis cinq ans. «C’est un sport que j’aime beaucoup. Il aide à ma concentration», explique-t-elle en entrevue.

Elle participe aux entraînements des mardi et jeudi autant que possible. C’est sans compter qu’elle pratique le basketball et le soccer. 

Valérie Sauvageau espère obtenir de bons résultats lors des championnats provinciaux sur cibles animalières qui seront disputés les 23 et 24 avril à Québec. 

Elle se prépare aussi pour ses seconds Jeux du Québec, en juillet à Montréal. À sa première participation, en 2014 à Longueuil, elle avait terminé dans le top 10. Elle sait qu’elle peut faire beaucoup mieux, mais tout dépendra des archères qu’elle croisera sur son parcours.

Deux autres champions canadiens, Christian Frenette et sa conjointe Julie Leblanc, de Neuville, participeront aussi aux championnats provinciaux. 

 

Partager cet article