Mike Cauchon est directeur de l’usine Labrie à Saint-Ubalde, mais il est aussi très préoccupé par la protection et le bien-être animal. Il a donc conçu un traîneau pour transporter les vaches avec la collaboration du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe.
Ils ont fait des tests à partir du traîneau servant aux orignaux. Des modifications ont été apportées et il a conçu deux prototypes seulement avant d’en arriver à la version finale. Il a mis son nouveau traîneau sur le marché il y a un mois environ après y avoir travaillé pendant un an, explique M. Cauchon. L’hôpital vétérinaire dispose de deux traîneaux et Daniel Hamelin, de Deschambault-Grondines, a été un de ses premiers clients.
L’«Animal Skidder» a développé une procédure et un outil qui régulariseront les façons de faire lors du déplacement des animaux de la ferme, selon l’hôpital vétérinaire. «Il y a plusieurs avantages par rapport aux méthodes actuelles», dit M. Cauchon. En plus de protéger l’animal, le traîneau facilite le travail des agriculteurs et économise beaucoup de temps, explique-t-il. Selon lui, le temps pour sortir une vache avec le nouveau traîneau est 15 minutes environ, trois fois moins que de le faire sans le traîneau. Il évite aussi les blessures aux producteurs.
Le traîneau de cinq pieds enveloppe la vache et le plastique antibactérien permet le transport de façon sécuritaire et hygiénique
M. Cauchon est un chasseur et il a inventé son traîneau pour orignal il y a huit ans. Le traîneau crée une action de la luge ce qui réduit considérablement la quantité d’effort et d’énergie nécessaire pour tirer le gibier hors de la forêt tout en le protégeant des déchirures et des débris. Il est facile à nettoyer et fait de plastique très résistant. Il en a vendu 175 depuis six ans.
L’«Animal Skidder» est disponible sur commande au Centre hospitalier universitaire vétérinaire.