«Si tu hésites à réaliser ton rêve, quelqu’un t’engagera pour réaliser le sien». C’est ce que voient les locataires chaque fois qu’ils franchissent la porte de l’Espace Carrières et Affaires.
La Chambre de commerce a acheté les anciens bureaux de Carrières Saint-Marc sur la rue Saint-Joseph au coût de 80 000$, en bas du prix de vente suggéré et la moitié de la valeur foncière municipale pour en faire un incubateur d’entreprises. Plusieurs dons et gracieusetés pour la rénovation et le réaménagement de l’édifice ont permis de réduire les coûts au minimum et offrir des locaux et des services à tarif réduit pour les locataires, explique le président de la Chambre de commerce, Jean-Pierre Naud. Les promoteurs ont obtenu près de 14 000$ du Pacte rural de la MRC. Les locaux ont été meublés par la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf.
Les nouveaux entrepreneurs regroupés profitent de la synergie créée par le partage de bureaux communs. C’est le premier service du genre entre Québec et Trois-Rivières, croit M. Naud. Cinq des six bureaux sont occupés. Ils sont loués entre 195$ et 230$ par mois. Un l’est à la journée. D’autres peuvent être aménagés au sous-sol. Les locataires partagent certains équipements. La salle de conférence est louée à faible coût. Les entrepreneurs ont cinq ans pour voler de leurs propres ailes.
«Il faut des outils pour garder nos talents», rappelle M. Naud, un des cinq mentors de l’ouest – le plus important groupe de Portneuf – qui travaillent avec la relève. Il accompagne une dizaine de jeunes entrepreneurs. Selon lui, l’incubateur d’entreprises est une suite du forum économique de 2010 et répond aux objectifs de la vision Portneuf 2030 qui est de favoriser la venue de nouveaux secteurs économiques et d’encourager et développer la fibre entrepreneuriale.
«L’ouest commence à prendre sa place», a déclaré le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis.