Selon Claude Richard, de la Clef de Sol à Donnacona, la technologie sans fil englobe plusieurs éléments. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’un système audio sans fil dans une résidence nécessite tout de même du «filage» pour relier les appareils au courant d’alimentation électrique. Le volume de fils est toutefois considérablement réduit avec les nouveaux équipements.
La popularité du sans fil se manifeste notamment en ce moment pour les petits appareils portatifs tels les écouteurs ou encore dans les résidences pour les systèmes audios et de cinéma maison. M. Richard constate que les gens détestent les fils et qu’ils recherchent de nouvelles solutions.
Le téléphone intelligent et la tablette électronique sont utilisés pour relier entre eux des appareils sans liaison filaire. La connexion «Bluetooth» sert particulièrement pour les appareils portatifs, tandis que le réseau «Wi-Fi» est souvent utilisé pour les équipements plus haut de gamme.
Avec l’aide d’une application, l’utilisateur peut notamment contrôler à distance le volume de l’appareil et sélectionner la musique qui lui convient. Le sans fil permet aussi l’installation de haut-parleurs dans des pièces différentes de la maison ou même à l’extérieur, mentionne Claude Richard. Il évite ainsi de devoir passer des fils dans les murs.
À la Clef de Sol, M. Richard recommande les produits Sonos et leur application pour les systèmes de son et de cinéma maison. Le spécialiste souligne que la qualité sonore du sans fil est «fantastique» et que la technologie ne cesse d’évoluer. De nouveaux appareils donnent accès à de la musique de partout dans le monde.
Avant d’installer un système sans fil chez soi, il est bon de consulter un spécialiste qui déterminera vos besoins et proposera le projet qui conviendra le mieux selon les dimensions de la résidence et des pièces. M. Richard ajoute que de bons systèmes peuvent être obtenus à des prix abordables et que l’installation est facile.