«C’était une très belle soirée. On a eu de très bons commentaires. Tout le monde était content», a déclaré le président du festival, Réjean Leclerc. «Il y avait de l’émotion. C’est normal, il y a des gens qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps.»
Plus de 350 anciens joueurs, officiels et même un représentant des brasseries qui ont fait les belles années de la balle-molle se sont donné rendez-vous le 12 août. Les organisateurs avaient réuni des articles de journaux datant du début des années 1970, de vieux chandails des équipes qui faisaient partie de la ligue régionale et des photos d’époque rappelant des grands et petits moments de l’histoire de la balle-molle dans Portneuf.
Le softball a des racines profondes dans Portneuf et à Saint-Basile et les Chevaliers de Colomb ont décidé de renouer avec cette histoire. «Ça revenait à Saint-Basile à le faire. De gros tournois ont eu lieu dans la ville», poursuit M. Leclerc.
Le festival a connu un grand succès. «C’est une grande réussite. C’est au-delà de nos espérances», a dit Germain Marcotte. C’est sans commune mesure avec la première édition du festival, dit-il. On estime à plus de 1000 personnes le nombre de personnes qui sont passées sur le site du festival durant les trois jours. Le méchoui du samedi a attiré 140 personnes et le gala musical du dimanche 150. Les autres activités du festival ont aussi été courues. Sébastien Allen a donné tout un spectacle le samedi soir, selon les organisateurs. Il sera d’ailleurs de retour l’an prochain.
Les gagnants
L’équipe de Christian Godin a conservé son titre au tournoi de balle pour une deuxième année. Elle a raflé la bourse de 1000$ devant l’équipe de Carl Pelletier qui a empoché 700$. Les demi-finalistes ont été les équipes d’Olivier Demers et de Christian Drolet. Elles ont gagné 200$ chacune.