Cam Concept reste à Saint-Raymond pour exporter

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

L’usine de plus de 9600 pieds carrés a été inaugurée le 2 septembre. «On avait la bâtisse à côté, mais elle n’était pas adaptée. On n’arrête pas de grossir et dans pas grand temps elle sera trop petite», a expliqué le président Jean-Pierre Renaudineau lors de l’inauguration le 2 septembre.

Le système d’attache de remorque Hooklift est devenu la marque de commerce de l’entreprise. La demande à l’étranger est en croissance. «On exporte quasiment tout ce qu’on produit», a déclaré M. Renaudineau.

Après les États-Unis et la France, Cam Concept a réussi sa première incursion en Amérique du Sud, plus précisément en Guyane. Le marché américain tient aussi ses promesses. Misant sur un réseau de distributeurs en Californie, au Colorado et au Minnesota, les propriétaires s’implantent aux États-Unis en créant Cam Concept USA, au Nevada.

Face à cette croissance, les propriétaires jamais à court d’idées ont décidé de mettre une sourdine sur leur créativité pour concentrer leur énergie sur la production. «On a pris la décision cette semaine d’arrêter de concevoir pour produire», a annoncé M. Renaudineau.

La gamme de produits de Cam Concept comprend aussi des remorques multisusages, des remorques chauffantes pour l’asphalte, des portes de hangar hydrauliques, des élévateurs d’avions et d’autos, des lignes de production et de la machinerie sur commande.

L’expansion du manufacturier a aussi un impact sur d’autres entreprises. «On essaie de rester portneuvois en faisant des achats dans la région. Récemment on a acheté chez Machitech», a indiqué Jean-Pierre Renaudineau.

La Corporation de développement de Saint-Raymond a financé le projet de 900 000$ avec son programme d’implantation d’entreprises. Cam Concept loue la bâtisse et s’engage à l’acquérir dans cinq ans. Elle avait profité du programme pour s’implanter dans le parc en 2012. La bâtisse a été louée.

Pour sa présidente Johanne Boucher, cette réalisation est un résultat concret de la stratégie de la Corporation pour retenir des entreprises dans le parc industriel no 2. «Cam Concept ajoute à l’expertise et à l’image du parc et à sa masse critique de main-d’œuvre», a-t-elle ajouté.

M. Renaudineau a fondé l’entreprise avec sa conjointe Hélène Simard il y a 10 ans. Établis à Pont-Rouge, ils  s’étaient installés à Saint-Raymond avec neuf employés en 2012. Ils en ont maintenant 13 et espèrent hausser ce nombre à 20 d’ici quelques années.

 

 

Partager cet article