Le nouveau maire de Lac-Sergent mise sur «le gros bon sens»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«Je l’ai déjà dit, je ne suis pas ici pour endetter les gens, mais pour essayer de réorienter la position du conseil de ville vers une certaine synergie qui pourrait profiter à chacun des résidants», a-t-il déclaré au lendemain l’élection du 2 octobre.  

M. Pagé estime que sa campagne de porte-à-porte, tout comme son adversaire Jean Paradis, lui a fait bien saisir les préoccupations de ses concitoyens. Il entend agir en conséquence au conseil.

«Les gens sont préoccupés parce que ce projet d’envergure touche vraiment leur portefeuille. Respecter la capacité des gens de payer, la perspective saisonnière versus la permanence, ce sont tous des facteurs qui font qu’on doit prendre une décision adaptée et non pas universelle», affirme-t-il.

Il envisage la possibilité d’appliquer plusieurs solutions en parallèle, y compris individuelles, selon les subventions que la ville obtiendra. «Il y a des solutions alternatives, j’y crois beaucoup. Je ne suis pas l’homme d’une seule solution», déclare-t-il, mentionnant l’exemple de la jute utilisée à Lac-à-la-Tortue.

M. Pagé appuie la demande récente du conseil au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées Canada-Québec (FEPTEU). Il a d’ailleurs hâte de travailler avec les conseillers dont il souligne l’expérience. «Le premier mois sera une lune de miel et le deuxième mois les vraies réalités vont s’installer. Et c’est de bon augure aussi. On n’est pas là pour surfer que sur de bonnes choses», dit-il.

 

Résultat du scrutin

René-Jean Pagé a remporté l’élection partielle avec une majorité de 61 voix sur son adversaire Jean Paradis. Le premier a obtenu 220 votes et le second, 159.

Au total 318 des 559 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Deux bulletins ont été rejetés. Le taux de votation a atteint 68%.

René-Jean Pagé, qui réside à Lac-Sergent depuis 10 ans, dont trois comme permanent, succède à Denis Racine, qui a démissionné en juillet. Il a été assermenté le 7 octobre et dirigera son premier conseil le 17 octobre. Son mandat se terminera en novembre 2017.

M. Pagé, qui est président de Transport MTL, de Cap-Santé, a quitté la présidence de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf le 28 septembre.

Partager cet article