Le Noël d’antan voit grand et se regroupe avec d’autres marchés de Noël

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Noël d’antan voit grand et se regroupe avec d’autres marchés de Noël

Le regroupement est né le 11 octobre à Joliette. Il réunit la vingtaine de marchés de Noël qui ont lieu à l’extérieur. 

Le Noël d’antan est le doyen du groupe. Sa seizième édition devrait attirer encore des milliers de visiteurs du  25 (et non pas du 23) au 27 novembre sur la place de l’Église à Cap-Santé. 

Le président du comité organisateur, Denis Villeneuve, représente la région de Québec au sein du conseil d’administration présidé par Joanne Dubois, des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière. 

Pour la coordonnatrice des loisirs de Cap-Santé, Mélanie Tremblay, le regroupement permettra de définir ce qu’est un marché de Noël et de le distinguer des autres événements, tels les salons ou expositions, organisés durant la période des fêtes. Il offrira aussi au Noël d’antan un moyen de promotion pour assurer son rayonnement. «Il n’y a pas de créneau de promotion provincial pour les marchés de Noël», explique-t-elle. 

La présidente du Regroupement, Joanne Dubois va plus loin. «Nous voulons promouvoir les marchés de Noël extérieurs du Québec non seulement sur le marché québécois, mais également aux visiteurs hors Québec comme l’Ontario, le nord-est des États-Unis et même à l’international», dit-elle dans un communiqué. 

Ensemble, les membres de la nouvelle association attirent plus de 500 000 visiteurs en cinq semaines. Plus de 20 000 personnes affluent à Cap-Santé la dernière fin de semaine de novembre. «Le potentiel touristique est énorme», affirme Mme Dubois.

Le Regroupement prévoit se doter bientôt d’un site Internet avec une carte géographique indiquant les marchés extérieurs. Il possède déjà une page Facebook. 

 

Partager cet article