Le taux de participation des femmes au programme de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est de 71,1% dans la région de Québec et de 68,9% dans Portneuf. La cible est de 70%. La participation des femmes de Portneuf est toujours en progression. Elles sont 8075 à le faire. L’équipe du PQDCS dans la MRC souhaite dépasser la cible avec son projet Partenariat unique dans la région.
Malgré les activités de sensibilisation organisées depuis 15 ans, joindre les femmes vulnérables représentait toujours un défi, selon les responsables. Le projet Partenariat initié il y a trois ans a tissé un réseau de 21 organismes oeuvrant auprès de ces femmes afin de mieux les informer sur l’importance de prendre soin de leurs seins.
Selon la Dre Jocelyne Chiquette, du Centre de coordination des services régionaux du PQDCS, la mammographie est le seul moyen de dépistage reconnu. Le taux de survie est excellent lorsque le cancer est dépisté au stade précoce.
«Les femmes aiment se sentir accompagnées. Le travail de vos organismes est primordial, a-t-elle dit lors de la remise des certificats qui reconnaît les organismes à titre d’alliés. Merci de votre collaboration pour sensibiliser les femmes». Mme Chiquette a d’ailleurs souligné le dynamisme de l’équipe de Portneuf qui travaille depuis longtemps ensemble. «Aujourd’hui, on célèbre la préoccupation de bien informer les femmes», a ajouté Jane Mitchell, intervenante communautaire au CIUSSS et membre de l’équipe du PQDCS de Portneuf.
On souhaite que les organismes aident les femmes à prendre des décisions sur leur santé en répondant à leurs questions et en leur rappelant de passer une mammographie. On leur demande aussi d’afficher le certificat pour susciter la discussion.
Georgette Savard, de l’Association des proches aidants, est une alliée. Elle n’a pas hésité à adhérer au projet. Sa sœur a eu un cancer du sein à 19 ans. La clientèle de l’organisme est constituée de nombreuses femmes âgées. «Si ça aide une personne, je pense que le travail est fait», a-t-elle témoigné.
Les femmes peuvent en apprendre beaucoup sur le site Internet du PQDCS. Elles peuvent évaluer leur risque d’avoir un cancer du sein en remplissant un petit questionnaire.