Louis Corriveau nommé évêque auxiliaire à Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La nomination de l’abbé Corriveau a été annoncée hier, le 25 octobre, en même temps que celle de l’abbé Marc Pelchat, par le Bureau de presse du Saint-Siège. Dans leurs nouvelles fonctions, ils assisteront l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

«Je suis très reconnaissant envers le pape François pour la nomination de ces deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec : deux pasteurs riches d’expériences diversifiées qui seront d’un grand soutien pour la mission dans notre Diocèse», a déclaré le cardinal Lacroix.

Le cardinal Lacroix a présenté Louis Corriveau comme «un homme à la fois humble et très serviable», soulignant que c’est la première fois que Rome lui donne un évêque auxiliaire plus jeune que lui.

«C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup d’émotions», a déclaré l’abbé Corriveau en pleurs au micro.  «Ce matin, c’est pas tellement Mgr Corriveau, c’est plus l’abbé Louis, curé, qui pleure», a-t-il précisé. «Être évêque, c’est faire un pas de plus dans la désappropriation de notre vie. C’est ce que François de Laval nous enseigne.»

Grand amateur de hockey, Louis Corriveau a fait rire l’assemblée en évoquant son amour du hockey et que Rome avait choisi de lui confier le nom diocèse titulaire d’Arena. «L’Esprit saint a de l’humour… C’est une preuve que Dieu existe», a déclaré le prêtre en ajoutant qu’il a dû renoncer au match de lundi soir opposant les Canadiens  et les Flyers, pour lequel il avait un billet.

À la toute fin de la présentation, le cardinal Lacroix a remis aux nouveaux évêques auxiliaires leur calotte violette et leur croix pectorale.

Âgé de 52 ans, l’abbé Louis Corriveau est originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, tout comme le cardinal Lacroix. Ordonné prêtre en 1990, il a été vicaire dans la Beauce avant d’être animateur pour les vocations puis membre de la communauté de formateurs du Grand Séminaire. Au début de 2011, il a été nommé curé des paroisses de Saint-Léonard, de Sainte-Christine-d’Auvergne et de Saint-Raymond. Le 7 septembre de la même année, il était nommé aussi à Rivière-à-Pierre.

La date de l’ordination épiscopale de Louis Corriveau et de Marc Pelchat sera annoncée sous peu. L’abbé Pelchat est doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, vicaire général et modérateur de la curie.

 

 

Partager cet article