Les partenaires dans le projet étaient tout sourire pour présenter le résultat des travaux de réaménagement des nouveaux locaux du 280, rue Petitgrew, hier.
Les Fermières étaient installées dans le Centre municipal depuis plusieurs années. Les responsables estiment que le déménagement permettra d’améliorer la qualité de vie des membres, d’attirer encore plus de jeunes, de favoriser les échanges intergénérationnels et de développer de nouveaux projets.
Des travaux de peinture et de plomberie ainsi que l’installation d’appareils ménagers, de comptoirs, de tables de travail et d’affiches en bois ont entre autres été réalisés au cours des derniers mois par des bénévoles appuyés de divers partenaires financiers.
Les 12 métiers à tisser du regroupement se retrouvent dans l’immeuble qui a aussi servi jadis de couvent pour les Soeurs servantes du Saint-Cœur de Marie.
Des locaux servent aussi pour la cuisine, la couture, une bibliothèque et même pour la vente d’articles réalisés par les Fermières.
La présidente Suzanne Béland a souligné le dynamisme des Fermières et leur présence active dans le milieu. Le Cercle né il y a 76 ans à Saint-Léonard compte actuellement 56 membres âgées de 18 à 86 ans.
Selon la secrétaire-trésorière, Marie Côté, beaucoup de jeunes femmes se sont greffées au Cercle récemment, ce qui en fait l’un des plus soutenus par la relève.
Les locaux sont fournis gratuitement par la Municipalité. Le programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral a contribué au projet pour près de 25 000$, le Pacte rural, 12 000$ et le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine, 10 000$.