La fusion des activités dans l’énergie de Sonic, une division de la Coop fédérée, et du Groupe Filgo, annoncée l’an dernier a été officialisée le 24 octobre.
«Il n’y aura aucun changement pour le consommateur à Saint-Basile», indique Valérie Ouellette, porte-parole de la Coop Univert. Unimat, de Pont-Rouge, qui est propriétaire continuera à opérer la station-service comme la quincaillerie de Saint-Basile. «Cela pourra peut-être changer le lieu d’approvisionnement [en énergie], mais pour l’opération ce sera la même bannière», ajoute Mme Ouellette.
À Saint-Ubalde, c’est un franchisé, le Garage Jacques Denis et fils, qui affiche la bannière Sonic.
Avec 300 stations-service, 775 employés, 1,6 milliard de litres distribués et un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, le Groupe Filgo-Sonic, entièrement québécois, veut devenir l’un des plus importants distributeurs de carburants dans l’Est du Canada. Les deux entreprises étaient comparables en nombre de stations-service et de volume distribué.
Le Groupe Filgo-Sonic veut aussi développer la distribution d’énergies nouvelles et «devenir la référence en matière d’expérience client», a dit son président-directeur général Michel Lehoux.
En augmentant son volume de distribution, le nouveau groupe compte mieux faire face aux difficultés croissantes liées à la diminution des volumes, à l’augmentation des coûts de gestion environnementale et aux coûts d’exploitation.
Sonic est devenu en octobre un partenaire majeur du projet de stations multicarburants lancé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans le cadre de la Politique énergétique 2030.