La MRC de Portneuf fête ses 35 ans

La MRC a été fondée le 25 novembre 1981 et a commencé ses activités le 1er janvier suivant. Cet anniversaire a été souligné le 8 décembre par une fête réunissant des dizaines de maires et d’employés actuels et anciens à Sainte-Christine d’Auvergne. «Vous avez contribué à l’épanouissement de notre région», leur a dit le préfet Gaudreau.

Le préfet a rappelé une quinzaine de faits marquants de ces 35 années allant du schéma d’aménagement en 1988 jusqu’à la création du parc naturel régional en 2014 en passant par l’intégration d’un service de développement économique et la planification stratégique Portneuf 2030 au cours de la dernière année. Plusieurs autres projets se concrétiseront au cours des prochaines années, selon le préfet, ajoutant que ceux qui ont été réalisés jusqu’à maintenant «démontrent de manière indéniable que lorsque nous travaillons ensemble, notre réussite est assurée». Il croit que les ambitions collectives et la solidarité régionale assureront à la MRC une position stratégique et enviable dans la région de la Capitale-Nationale.

Il a aussi souligné l’engagement des employés, dont quatre ont plus d’années de service que la MRC a d’années d’existence. Ils travaillaient déjà au conseil de comté. Deux y sont depuis 35 ans.

La MRC a remplacé le conseil de comté créé en 1855 qui incluait Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Shannon et Saint-Augustin-de-Desmaures. Des consultations menées par la suite ont créé le territoire actuel de la MRC et ces municipalités ont été rattachées à celle de la Jacques-Cartier et à la Communauté urbaine de Québec.

À ses débuts, le conseil de la MRC comptait une trentaine d’élus. Les fusions municipales et un nouveau mode de représentation l’ont réduit aux 18 maires des municipalités. La MRC a été présidée par sept maires. Le premier a été Paul-Eugène Drolet qui a dirigé la MRC pendant 10 ans. Il était préfet du conseil de comté depuis six ans.

Partager cet article