Le plus vieux carnaval d’hiver de la région de Portneuf s’amorcera par une Journée familiale d’activités de plein air sur les terrains de l’O.T.J le 7 février. Ce sera aussi le moment de rencontrer les trois duchesses Lailas Cauchon, Pénélope Moisan et Émilie Paré.
Jeux de foire, patinage et partie de hockey familial sous le préau, randonnée en raquettes et chasse aux trésors sont au programme de 13h et 17h. Un souper hot-dog (2$), une soirée disco et la glissade illuminée en soirée complèteront la journée. Les activités sont gratuites.
Le bingo du Carnaval constituera la deuxième moment de la fête organisée au profit de l’Oeuvre des terrains de jeux (O.T.J.). Le bingo sera présenté au Centre communautaire le 21 février à 19h.
Le couronnement de la reine aura lieu le 14 mars dans le cadre du souper sous le thème de la cabane à sucre au Centre communautaire le 14 mars. La soirée sera agrémentée de la musique de l’orchestre de Mario Paquet. Les cartes aux coûts variant de 3$ à 20$ sont en vente auprès des membres de l’O.T.J. et à la Caisse Desjardins jusqu’au 10 mars.
Le Carnaval de Rivière-à-Pierre n’avait plus de reine depuis trois ans. Le couronnement d’une duchesse avait été abandonné, faute de jeunes filles intéressées au rôle. Les dirigeants laissaient toutefois une porte ouverte au retrour de la tradition. Auparavant, seul le 22e Carnaval n’avait pas compté sur la présence de duchesses à Rivière-à-Pierre.
Les profits de la fête d’hiver vont à l’O.T.J. pour l’entretien de ses installations et l’organisation d’activités.