Les deux joueuses de 13 ans font partie de l’équipe des Citadelles bantam AA qui représentera la région de la Capitale-Nationale en hockey féminin aux Jeux du Québec d’hiver à Drummondville du 28 février au 7 mars.
Rose-Marie et Ariane ont été invitées au camp de sélection de l’équipe des Citadelles l’automne dernier avec une quarantaine d’autres joueuses du même âge et ont été retenues dans l’équipe de 15 joueuses. Aucune autre de la région de Portneuf ne fait partie de l’équipe.
Rose-Marie joue à ligne bleue et Ariane est à l’attaque. La première jouait avec les Diablos pee-wee CC la saison dernière et elle a eu la chance de participer au tournoi international de Québec. La seconde a joué pour les Lynx pee-wee A de Saint-Raymond. Les deux filles ont joué ensemble dans la catégorie atome.
Ariane joue au hockey depuis l’âge de 5 ans, Rose-Marie a commencé à 9 ans. Rien ne destinait Ariane à devenir une joueuse de hockey. Personne n’était amateur de hockey dans sa famille, dit sa mère. Elle a fait du patinage artistique à 4 ans, mais s’est vite intéressée au hockey. Rose-Marie préférait la montagne et la planche à neige à l’aréna et au hockey jusqu’à ce que son jeune frère commence à jouer. Maintenant, elles aiment le hockey parce que c’est un sport d’équipe et compétitif.
Si elles n’avaient pas été sélectionnées, elles auraient continué à jouer dans l’organisation des Lynx. Elles étaient les deux seules joueuses d’âge bantam à Saint-Raymond. Les deux filles voudraient jouer encore longtemps, jusqu’au cégep et même l’université. Rose-Marie et Ariane préfèrent jouer dans une équipe de filles. La préparation d’avant-match est plus facile puisqu’elles n’ont pas à changer de vestiaire pour revêtir leur équipement. Un vestiaire de filles est aussi plus calme, disent-elles.
Leur saison va très bien et elles sont sûres de bien performer lors des Jeux. Les Citadelles font partie d’une ligue provinciale de 12 équipes et sont en deuxième place. L’équipe jouera son premier match le 28 février contre la Mauricie.