Sélection du pâtissier, à Portneuf, déjà reconnue dans le domaine des gâteaux et des pâtisseries, veut élever ses standards et atteindre des normes de sécurité alimentaire et de qualité supérieures pour se positionner pour l’avenir, explique le copropriétaire de l’entreprise et directeur de l’usine, Réjean Proulx.
L’entreprise vend 95% de sa production au Québec et le reste dans l’ouest canadien et américain. Elle veut développer la vente au détail et fait affaires avec Sobey’s.
Sélection du pâtissier, qui a 22 ans, est un fleuron de l’industrie alimentaire dans Portneuf, reconnaît le député Michel Matte, venu annoncer une subvention de 103 583$ afin de soutenir l’entreprise dans ses projets. Selon M. Matte, son gouvernement veut aider les entreprises qui ont un potentiel pour l’exportation.
Les investissements serviront à l’amélioration des bureaux et des équipements, dit M. Proulx. Déjà amorcé, le travail pour répondre aux normes devrait être terminé en octobre prochain, prévoit-il. Selon M. Proulx, l’usine fabrique de 270 gâteaux différents en petites quantités. Les changements fréquents de production compliquent le travail pour respecter les nouvelles normes, note le directeur. Cela demandera plus de contrôles.
Les efforts de l’entreprise et la qualité de ses produits ont été reconnus en janvier par l’industrie alimentaire avec l’attribution d’un prix Dux pour sa gamme de produits santé.
Convention collective
Les 105 employés de Sélection du pâtissier affiliés au local 509 du syndicat des TUAC ont signé une première convention collective de trois ans en début d’année prévoyant entre autres des augmentations de salaire variant de 2% à 10% et des primes à la signature.
Selon M. Proulx, ce nouveau contrat de travail n’a pas d’impact sur les plans de développement de l’entreprise. Ce dossier réglé, tout le monde peut maintenant passer à autre chose, dit-il.