Forts du succès remporté en 2014, les responsables de loisirs invitent les Portneuvois à participer seuls, en famille ou en groupe à la plus grande campagne de promotion de la santé au Québec. Ils ont même trouvé une porte-parole, Sara Clark, de Donnacona, qui représente bien l’objectif poursuivi par la campagne.
Chaque jour, entre le 1er mars et le 11 avril, les Québécois seront invités à manger 5 portions de fruits et légumes, bouger au moins 30 minutes et prendre une pause pour améliorer leur équilibre de vie.
S’inscrire d’ici le 1er mars dans le site Internet du Défi Santé permet de recevoir des conseils de motivation, des trucs santé et même du coaching quotidien, en plus d’être admissible à des tirages.
«L’objectif commun est de relever votre propre défi santé», a souligné Peggie Gingras, nutritionniste au programme 0-5-30 du CSSS, lors du dévoilement de la campagne régionale le 17 février.
Sara Clark le fait
Difficile de manquer sainement et de faire du sport avec trois enfants, un conjoint et une vie active? «J’arrive à intégrer les saines habitudes de vie», affirme Sara Clark, porte-parole de la campagne régionale.
Cette Ontarienne établie à Donnacona depuis cinq ans n’a pas mis de côté la course à pied ou la saine alimentation parce que sa vie a changé. Bien sûr, son rythme d’entraînement n’a rien à voir avec celui qu’elle maintenait lorsqu’elle courait pour le club d’athlétisme de l’Université de Guelph.
Aujourd’hui, la sportive fait ses emplettes au pas de course avec bébé dans la poussette. Elle a même eu le temps de créer un club de course et organise la course du maire du 100e anniversaire de Donnacona qui aura lieu le 20 juin.
Défi intermunicipal
Onze municipalités, soit deux de plus que l’an dernier, invitent leurs citoyens à bouger lors des activités pour tous qu’elles organisent d’ici le 11 avril. De plus, 2000 élèves du primaire participent cette semaine à une activité cardio organisée par Portneuf en forme.
Chaque participant fera avancer sa municipalité d’un pas sur le pourtour de la carte du comté. Un pas équivaut à un kilomètre sur un trajet qui en compte 375. L’an dernier, les participants ont fait cinq fois le tour; l’objectif est de six tours.
Des activités auront lieu à Donnacona, Saint-Casimir, Pont-Rouge, Portneuf, Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard, Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Neuville et Saint-Thuribe. Pour les connaître, consulter leur site Internet ou celui du CSSS de Portneuf. Alors quelle municipalité remportera le défi cette année?