Un nouveau logo réalisé par Audrey-Anne Boucher après consultation avec les jeunes a été dévoilé le 19 février. Le logo et les couleurs n’étaient pas à notre image, dit la coordonnatrice Audrey Pleau. Le nom sera aussi changé pour devenir le chalet des jeunes.
Après trois ans, le Local des jeunes relève maintenant complètement de la ville de Portneuf qui assume les dépenses de fonctionnement de 28 000$ par année. Pendant le projet pilote de trois ans, la ville pouvait compter sur des partenaires financiers. «La ville continue à investir pour ses jeunes et est fière de participer au fonctionnement du local des jeunes», dit la conseillère municipale Esther Savard. En contrepartie, la ville demande 400 heures de bénévolat des jeunes membres et ils en ont fait plus de 500 l’an dernier, souligne Audrey Pleau. Selon Mme Savard, le taux de vandalisme a diminué et le sentiment d’appartenance est très fort.
Les inscriptions sont en hausse. On en dénombre une centaine et une quinzaine de jeunes y vont chaque soir. C’est trois fois plus qu’au départ, fait remarquer Mme Pleau. Le local est ouvert le jeudi, vendredi et samedi soir pour les 12-17 ans et le samedi après-midi pour la relève (10 à 12 ans). Cinq personnes s’en occupent.