Des montants variant de 1000$ à 25 000$ ont été accordés aux organismes. «Les projets les plus structurants pour notre collectivité ont été sélectionnés», a laissé entendre la présidente de la Caisse, Martine Frenette, hier à Saint-Raymond lors du dévoilement de l’aide financière accordée.
Le groupe qui œuvre à la mise sur pied d’une coopérative de services à Sainte-Christine-d’Auvergne a obtenu l’aide financière la plus élevée avec 25 000$.
Selon le représentant du comité de citoyens à la tête du projet, Jean-François Lauzier, la coopérative naissante compte une centaine de membres. Le projet consiste à ramener un dépanneur et une station d’essence dans la petite municipalité.
La Vallée Bras-du-Nord obtient 20 000$ pour continuer le développement de ses sentiers de vélo de montagne; l’Oeuvre des terrains de jeux (OTJ) de Rivière-à-Pierre, 10 000$ pour son parc pour enfants «Les petits moustiques»; et les Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond, 10 000$ pour un module de jeux pour les enfants au Mont Laura.
Le Groupe Scout de Saint-Raymond, la Coop jeunesse de services Saint-Raymond – Saint-Léonard et l’École de musique Kappellmeister de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier reçoivent 5000$.
Recherche et sauvetage Rivière-à-Pierre (4600$), la Maison des jeunes de Sainte-Catherine (4000$), le Raid Bras-du-Nord (3000$), le Carrefour F.M. (2000$), la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac (2000$) et Diabète juvénile Saint-Raymond (1000$) sont les autres organismes soutenus par le Fonds.
Les 13 projets ont été sélectionnés par un jury. L’argent a été réparti dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de la santé et de la coopération. Une vingtaine de projets ont été soumis dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Desjardins lors de la Semaine de la coopération en octobre 2014.
L’argent du Fonds d’aide au développement du milieu provient des excédents de la Caisse.