Desjardins ferme sa caisse à Saint-Léonard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Desjardins ferme sa caisse à Saint-Léonard

Les dirigeants de la Caisse affirment qu’il n’y a plus suffisamment d’achalandage au comptoir du centre de services de Saint-Léonard pour le maintenir ouvert.

Selon le directeur général Michel Truchon, seulement 89 membres ont fait leurs transactions exclusivement au comptoir à Saint-Léonard au cours de la dernière année. «Ces 89 membres ont fait moins de six transactions trimestriellement», a-t-il ajouté, soulignant que la population de Saint-Léonard est d’environ 1000 habitants et que la Caisse compte au total plus de 16 000 membres sur son territoire.

Les dirigeants justifient aussi leur décision par la proximité de Saint-Léonard avec le siège social de l’institution financière à Saint-Raymond, où tous les services sont offerts. Ils estiment que les gens de Saint-Léonard ont déjà l’habitude de se déplacer vers la ville voisine.

Les coûts pour maintenir le centre de services de Saint-Léonard sont de 77 000$ annuellement, selon M. Truchon. Le centre est ouvert actuellement de 10h à 13h du lundi au vendredi. Les heures d’ouverture avaient été réduites au fil des ans. Il n’y a pas de guichet automatique.

Les dirigeants disent que les habitudes continuent de changer avec une progression des services virtuels et une diminution des transactions en caisse. «C’est très dispendieux de maintenir des centres de services en dehors du siège social», a dit M. Truchon.

Quelques membres de Saint-Léonard présents à l’assemblée générale le 13 avril ont déploré qu’il faudra effectuer un parcours de 14 km pour effectuer des transactions à Saint-Raymond, étant préoccupés particulièrement pour les gens âgés.

Desjardins prévoit rencontrer les membres du secteur afin d’accompagner ceux qui pourraient éprouver des difficultés, notamment de déplacement ou pour l’utilisation des nouvelles technologies.  

Le bâtiment situé sur la rue Principale sera mis en vente. M. Truchon a mentionné que l’argent de la vente sera redistribué pour des projets à Saint-Léonard via le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse.

La Caisse comptera trois points de services après l’abandon de Saint-Léonard, soit à Saint-Raymond, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et à Rivière-à-Pierre. Elle a fermé son centre de services à Sainte-Christine-d’Auvergne en 2009.

 

 

Partager cet article