La traditionnelle pelletée de terre lançant les travaux du projet annoncé l’automne dernier a eu lieu le 20 avril. Le marché de 12 000 pieds carrés créera une quarantaine d’emplois.
La compagnie Sobeys a recruté un franchisé de Lac-aux-Sables pour exploiter le nouveau magasin. Dany Doucet est propriétaire du marché Tradition à Lac-aux-Sables depuis six ans et il en avait été le gérant depuis 2002. M. Doucet travaille pour IGA depuis un quart de siècle. «C’est un projet qui s’insère bien dans la continuité de nos affaires», a indiqué M. Doucet. La directrice du développement commercial chez Sobeys Québec, Lina Fraser, explique que Dany Doucet était le marchand tout indiqué pour Saint-Basile. Sobeys privilégie avant tout ses partenaires d’affaires pour ses projets de développement et la relève de M. Doucet était assurée. Son fils Jérôme a suivi une formation offerte par Sobeys. Il s’occupera du marché de Saint-Basile et a fait savoir qu’il y habiterait.
Alors que les municipalités rurales se battent souvent pour conserver leurs commerces de proximité, l’investissement à Saint-Basile est vu comme une grande chance par le maire Jean Poirier. La construction de ce complexe commercial améliorera l’offre de services et modernisera le coeur de la ville, estime-t-il. «C’est un très beau projet porteur d’avenir, dit le maire, soulignant la persévérance du promoteur Justin Marcotte. Ce dernier ajoute que c’est un grand jour pour les gens de Saint-Basile et il remercie Sobeys qui a cru à Saint-Basile. «On y croit énormément», a répondu Mme Fraser.
Déjà une partie du complexe a été réalisé. Un bâtiment de 10 000 pieds carrés est en construction de l’autre côté de la rue pour abriter quatre commerces. Deux des locataires (la pharmacie et la caisse Desjardins) entreront au début du mois de juin.