L’école primaire de la Morelle a débarqué sur une des îles du lac Sept-Îles à Saint-Ubalde dans le Parc naturel régional de Portneuf il y a deux ans et l’a baptisée Île-Écolo. La Commission de toponymie du Québec devrait officialiser le nom dans les prochaines semaines.
Déjà éveillés à la flore et la faune en classe dans des projets de sauvegarde de l’environnement et de protection des rives, les élèves embarquent dans des rabaskas et rament jusqu’à l’île où un biologiste leur parle de végétation et de vie animale.
L’école a profité du jour de la Terre, le 22 avril, pour présenter sa charte. Elle est la première école de la Commission scolaire de Portneuf à en avoir une.
L’environnement est une préoccupation de longue date chez les élèves et les enseignants de l’école primaire de la Morelle. Plusieurs projets ont été réalisés par les élèves au cours des cinq dernières années.
La charte fait la promotion de la participation et de l’engagement, l’accès au savoir, la santé et la qualité de vie, la préservation de la biodiversité et la production et la consommation responsables. L’école a choisi 5 des 16 principes du développement durable. Elle est le fruit d’un travail d’un peu plus de deux ans avec l’aide de l’Université Laval et de plusieurs autres partenaires. Selon Francine Lalande, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, elle est inspirée du Coin de Rafale, un site Internet pour les jeunes où l’on retrouve diverses aventures et jeux en lien avec l’environnement et le développement durable.
Le maire de Saint-Ubalde, Pierre St-Germain, encourage les jeunes à poursuivre. Chaque petit geste individuel aide tout le monde, souligne le maire. «Ce que vous faites donne espoir pour l’avenir» a-t-il déclaré.