«Il n’y a rien pour la classe moyenne là-dedans», a commenté la députée vendredi dernier au sujet de la brique de 600 pages déposée le 21 avril. Elle qualifie d’électoraliste ce budget présenté à six mois des élections prévues le 19 octobre. La députée signale que plusieurs mesures ne s’appliqueront qu’en 2016 et après.
«Les gens travaillent dur, ils veulent que le gouvernement s’attaque aux problèmes qui les préoccupent, mais on voit des mesures comme le fractionnement du revenu qui bénéficie à 18% des familles canadiennes, on voit l’augmentation du plafond des CELI à 10 000$. Il y a peu de gens qui peuvent en bénéficier et puis ça risque dans quelques années de créer des problèmes au niveau du budget fédéral. Ça prive l’État de milliards de dollars qui vont favoriser un petit groupe de Canadiens, les plus riches», a continué Élaine Michaud.
Elle déplore aussi que le gouvernement «annonce en grandes pompes» la bonification des prestations universelles pour garde d’enfants. «Ce qu’il hésite de dire aux familles c’est que c’est considéré comme un revenu imposable. Le gouvernement donne d’une main et se dépêche à reprendre de l’autre», déclare la députée qui recommande aux parents de garder une partie de ce qu’il recevront «pour éviter une mauvaise surprise au moment de l’impôt l’année prochaine». Mme Michaud rappelle que le NPD propose de bonifier l’aide aux parents en mettant en place dans son premier mandat des services de garde à 15$
Élaine Michaud, qui est un membre du comité permanent de la Défense nationale, affirme que les compressions à la Défense vont se poursuivre encore pendant quelques années. «On promet un certain réinvestissement, mais ça n’entre pas en vigueur tout de suite, ça ira en 2017», dit la députée dont la circonscription englobe la base militaire de Valcartier. Elle ajoute que le budget compte très peu de nouvelles mesures pour venir en aide aux vétérans. Le gouvernement maintient la fermeture des neuf bureaux d’anciens combattants au Québec, une mesure qui avait soulevé un tollé l’an dernier.
Point positif, le gouvernement diminuera de 11% à 9% le taux d’imposition des PME. «Ça faisait longtemps qu’on demandait une diminution pour venir en aide à nos PME qui sont de grandes créatrices d’emplois. Mais le gouvernement l’échelonne sur quatre ans, débutant en 2016. Encore là, ce n’est pas une mesure qui va être applicable tout de suite», a commenté Élaine Michaud.
La députée souligne aussi la prolongation des prestations d’assurance-emploi de compassion de six semaines à six mois. «On est contents que le gouvernement ait enfin entendu raison. Par contre, ils n’ont rien fait pour améliorer l’accès à l’assurance-emploi pour les gens qui en ont besoin», signale-t-elle. Le problème reste entier dans la circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier. «Il y a plusieurs employeurs qui m’ont contactée parce qu’ils sont privés de main-d’oeuvre qualifiée, expérimentée, car elle se fait réorienter vers des emplois moins payants, mais à temps plein, hors des secteurs saisonniers.
Enfin, Élaine Michaud a hâte de savoir ce que le programme d’infrastructures pour les ports et les quais pourrait amener d’intéressant pour le quai de Portneuf.
Le débat sur le budget se poursuit cette semaine.