À la suite de cet accident et anticipant le retour du beau temps qui amènera de plus en plus de motocyclistes à circuler sur le réseau routier, la Sûreté du Québec lance un appel à l’ensemble des usagers de la route et les invite à faire preuve de vigilance.
Moins visibles et bien moins protégés que les automobilistes, les motocyclistes comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. L’an dernier, la Sûreté du Québec a enregistré 27 décès de motocyclistes sur son territoire. Les conducteurs ou passagers de motos ont été impliqués dans 12% des collisions mortelles en 2014.
Dans la MRC de Portneuf, les accidents de la route toutes catégories confondues ont augmenté de 18% entre 2011 et 2014, mais ils ont surtout été plus graves. Pour la seule année 2013-2014, la Sûreté du Québec du poste de Pont-Rouge a recensé 202 accidents causant la mort ou des blessures. C’est 165 de plus que l’année précédente. Dans son Bilan 2013, publié en juillet 2014, la Société automobile du Québec (SSQ) recensait 35 387 automobiles et camions légers, 1639 motocyclettes et 316 cyclomoteurs immatriculés.
Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, la Sûreté du Québec invite les motocyclistes à prendre des précautions, dont se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et l’attacher correctement; s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui assurent une protection en cas d’impact; et redoubler de vigilance aux intersections.
Elle invite aussi les automobilistes à êtes vigilants, notamment en vérifiant leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection.
Pour obtenir plus d’information sur les équipements de protection et les normes de vérification mécanique des motocyclettes, visiter le site Internet de la Société d’assurance automobile.