Les maires Sylvain Germain de Donnacona, Ghislain Langlais de Pont-Rouge, Bernard Gaudreau de Neuville, Nelson Bédard de Portneuf et Denis Jobin de Cap-Santé, ainsi que la députée fédérale de Portneuf – Jacques-Cartier, Élaine Michaud, ont pris part à l’activité à Portneuf.
Les maires ont présenté quelques actions mises en place pour favoriser le développement économique à court, moyen et long terme dans leur milieu.
M. Germain a mentionné l’aide au démarrage des projets et l’accompagnement offert aux promoteurs. M. Gaudreau a souligné l’importance des avantages fiscaux pour les entreprises. M. Langlais a dit qu’un commissaire industriel ou agent de développement sera ajouté sous peu à Pont-Rouge.
M. Bédard a rappelé les impacts positifs de la campagne d’achat local, qui existe depuis quatre ans dans sa municipalité. M. Jobin a parlé de l’importance d’un plan d’urbanisme qui tient compte du bon voisinage quand il est question de secteurs commerciaux à développer.
L’autre question adressée par la CCEP portait sur les stratégies élaborées pour attirer de nouveaux commerces et industries.
Le maire de Portneuf a parlé du programme d’aide aux entreprises et rappelé le défi de toutes les municipalités face aux fuites commerciales vers les grands centres. Celui de Pont-Rouge a dit que la route 365 Est est ciblée pour devenir une artère commerciale importante. Le maire de Cap-Santé croit qu’il faut être complémentaire en ce qui concerne les services de proximité.
M. Germain estime que les projets attirent les projets. «On tend la perche à de gros joueurs, même si on ne gagne pas à tous les coups», a-t-il dit. L’un des objectifs de la Ville est de redonner une nouvelle vitalité économique au secteur du Vieux Donnacona.
Le maire de Neuville a mentionné que la stratégie est basée sur les entrepreneurs et que le maillage est essentiel entre les gens d’affaires.
La députée Michaud a été interrogée concernant sa vision de l’avenir du quai de Portneuf. Elle a donné son appui au projet récréotouristique proposé récemment.
La CCEP lui a aussi demandé ce qu’elle propose pour alléger le fardeau des entreprises. Mme Michaud a présenté les mesures proposées par le NPD, dont le rétablissement du crédit pour l’embauche de 1000$ pour les petites entreprises. Elle a signalé qu’il faut des mesures pour réduire les impacts des frais cachés des cartes de crédit sur les entreprises. Le NPD veut également créer un crédit d’impôt pour l’embauche et la formation des jeunes pouvant atteindre 4000$.