Cette collaboration devrait soulager la St-Vincent de Paul qui a redonné 10 000$ en bons d’épicerie l’an dernier, a indiqué son président Marc Dufresne. Elle pourrait utiliser une partie de l’argent des bons pour combler d’autres besoins. L’organisme ouvrira un comptoir de distribution de denrées dans un local de l’hôtel de ville prêté par la ville de Saint-Marc-des-Carrières. La St-Vincent-de-Paul reçoit déjà du pain et des denrées non périssables en dons avec l’Armoire du coeur installée à la Ressourcerie de Portneuf.
L’organisme a aidé 104 familles l’an dernier et les besoins sont grandissants. Selon M. Dufresne, 60% des familles qui ont eu recours à son aide avaient des enfants et 50 paniers de Noël ont été livrés seulement à Saint-Marc-des-Carrières. «Les gens n’ont pas seulement besoin d’aide durant le temps des fêtes», dit-il. Les organisations doivent s’entraider, insiste M. Dufresne, qui veut consolider sa présence dans l’ouest. Son organisme, relancé il y a un an et demi environ, se fait de plus en plus connaître et il a bon espoir de vaincre les résistances.
On compte une dizaine de personnes de plusieurs municipalités dans le comité en plus des nombreux bénévoles qui offrent leur aide spontanée. M. Dufresne voulait s’engager bénévolement dans une activité pour venir en aide aux gens de la région. Il en est devenu président.
Activités-bénéfices
La St-Vincent de Paul organise deux activités-bénéfices majeures cette année. Un souper gastronomique a eu lieu le 8 mai à Saint-Casimir et un souper chantant est prévu le 3 octobre à Saint-Marc-des-Carrières. Selon M. Dufresne, la dernière guignolée a rapporté 4 500$. Le président rappelle que les frais de gestion étant moins de 2%, 98% des dons vont aux gens qui en ont besoin.
Les demandes d’aide peuvent être acheminées au 418 510-9111. Ceux qui voudraient devenir bénévoles peuvent aussi appeler à ce numéro, dit M. Dufresne.